Le Blog

Et si la « relation client », c’était juste une question de relation humaine ?

J’ai lu récemment sur Linkedin : Et si la « relation client », c’était juste une question de relation humaine ? Respect de l’autre, de ses contraintes, de ses priorités, de sa liberté… dans un cadre contractualisé (sujet mis en avant par Brigitte Quinton fondatrice du réseau Maille Ethique).

Ô combien je suis en phase avec cette phrase.

Mon expérience dans les métiers de la relation clientèle et commerciale m’a appris que le respect l’un de l’autre était primordial à une réussite commerciale.

Je n’ai jamais réussi à conclure un contrat ou à faire signer un engagement client en me concentrant sur mon objectif et en oubliant la personne que j’avais face à moi ou au bout du combiné.

Ma réussite, l’atteinte et même souvent le dépassement de mes objectifs, la fidélisation de mes clients s’est toujours faite parce que j’avais une écoute attentive aux besoins de mes clients et que mes propositions étaient adaptées à EUX et seulement EUX.

C’est pour cela qu’avec COMUNISSSONS, je propose aux entreprises des formations mettant en évidence ce respect.

J’apprends aux conseillers, aux vendeurs et même aux responsables (le collaborateur étant lui même client de l’entreprise) à entendre (qui pour moi est une fonction mécanique , merci l’oreille ) et écouter (qui pour moi est un acte volontaire d’intérêt à l’autre) le besoin du client. Il faut pour autant ne pas oublier la voix de l’entreprise qui elle aussi doit être entendue dans cet échange. Sans cela il est facile de passer à côté d’une confiance et d’un véritable partenariat qui naturellement entraine un échange commercial.

J’ai des outils performants pour mener vers cette voie de l’écoute et de l’entendement et ces outils sont les applications de la musicothérapie qui sont des outils de communication et d’intérêt à l’autre pertinents.

Une démarche commerciale en soi est toujours la même mais la rendre efficace, humaine cela s’apprend.

Je vous entends : quels besoins de formation avez-vous pour vos équipes ?

Tags:

Afficher les commentaires (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!