Découvrir la Musicothérapie

Qu’est-ce  que la Musicothérapie ?

« La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication.

Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement…

On définit la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et bien entendu la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication  « (source AMIF)

A quoi sert-elle ?

 » C’est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation  » . (source FFM)

Elle favorise la communication verbale et non verbale de la personne. La pratique de la musicothérapie permet une mise en acte et une recherche en direction de l’histoire du sujet, tant il est vrai que tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec cette histoire.

La pratique de la musicothérapie consiste à aider la personne à symboliser, ou à élaborer (dans le cas où la personne peut user du langage verbal), ce qui la constitue en tant que sujet singulier, mais aussi lui permettant un mieux être

La musicothérapie et ses applications s’utilisent dans des domaines divers : thérapeutique, pédagogique, mieux être……

Comment je la pratique ?

Mon objectif est de trouver le canal de communication approprié à la personne pour lui permettre de laisser s’exprimer ses émotions, souvenirs, ce qu’elle est , sa relation avec autrui par la parole ou par d’autres moyens sonores, corporels. Je m’appuie sur 2 approches :

Approche active : Utilisation du corps, d’un objet sonore ou un instrument de musique, afin d’entrer en communication et établir une relation (verbale ou non verbale), là où les mots ne se suffisent pas car l’expression orale est difficile voir impossible.

Approche réceptive : Par l’écoute de musique, de sons:  la personne est invitée à s’exprimer librement après cette écoute (ressentis, évocations mentales, souvenirs, émotions…) verbalement, corporellement, par le dessin, la sculpture…..

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une séance

Musicothérapie

« On ne joue jamais de la musique pour perdre ou gagner quelque chose, juste pour exprimer des émotions » Dan Ar Braz

Quand nous rencontrons-nous ?


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!