Le Blog

Des ateliers d’éveil sonore pour les tout-petits

    Un enfant joue et communique avec le monde sonore avant de prononcer ses premiers mots. Même avant de naître, bébé réagit au son de la voix et à la musique. Un atelier d’éveil sonore pour les tout-petits, en quoi est-ce que cela consiste ? Quels sont les bénéfices pour les enfants et celles et ceux qui les accompagnent ? Je vous explique tout dans cet article.

    La musicothérapie au service du bien-être des tout-petits

    Un atelier d’éveil sonore s’appuie sur les applications de la musicothérapie pour offrir aux enfants de 0 à 4 ans et à leur accompagnants des moments de bien-être, de découverte et de partage

    Pour garder l’attention des tout-petits active, les ateliers durent en général 30 minutes et comprennent une série d’activités variées, comme des jeux vocaux, des comptines accompagnées de gestes, des danses, des moments de découverte des instruments de musique, des temps calmes (berceuses), des temps d’écoute et d’explorations sonores.

    À lire également sur mon blog : les bienfaits de la musicothérapie lors de la grossesse et à la naissance de bébé.

    Quels sont les bénéfices d’un atelier d’éveil sonore ?

    La musique apporte de nombreux bienfaits au développement des enfants. Voici quelques exemples concrets : 

    • Développement du langage et du vocabulaire : un enfant qui écoute une chanson et qui la chante en rythme assimile facilement les paroles, qui sont autant d’apports à son vocabulaire.
    • Épanouissement et découverte du monde : les paroles des chansons, les instruments de musique, les gestes et les pas de danse sont autant d’occasions pour éveiller la curiosité et la créativité des tout-petits.
    • Amélioration de la concentration : la stimulation du cerveau du tout-petit grâce à la musique fait travailler sa mémoire, sa capacité d’écoute et son attention. Ces bénéfices lui seront utiles pour tous ses futurs apprentissages.
    • Développement de la motricité : l’enfant qui a envie de bouger en rythme apprend à coordonner progressivement ses gestes à la musique et prend mieux conscience des différentes parties de son corps.
    • Renforcement des capacités sociales : chanter et danser avec un enfant lui permet de se sentir concerné par l’activité, ce qui crée un échange, une communication, un sentiment d’attachement fort. 
    • Gestion des émotions : une berceuse pour apaiser, une chanson entraînante pour évacuer la colère… chaque morceau peut apporter le bien-être à l’enfant.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Vous aimeriez organiser un atelier d’éveil dans votre crèche ou votre association ? Contactez-moi sans hésiter !

    Tags:

    Afficher les commentaires (0)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!