La musicothérapie dans le traitement des troubles comportementaux

19 Déc 2019 | Musicothérapie | 0 commentaires

La musicothérapie consiste à utiliser la musique pour faciliter l’ouverture de canaux de communication à des personnes souffrant de difficultés dans leurs relations aux autres.

Elle aide par exemple à :

  • renforcer la confiance en soi
  • développer les capacités de communication verbale et non-verbale
  • s’affranchir du regard des autres.

Les vertus thérapeutiques de la musicothérapie sont connues. Bien que la communauté scientifique ne reconnaisse pas encore officiellement la musicothérapie comme un outil dans le traitement de certains troubles, l’utilisation des sons a des effets physiologiques, peut aider à calmer des maux et même avoir des effets bénéfiques sur la mémoire.

La musicothérapie est née dans l’antiquité

Selon Hervé Platel, musicien et professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, l’idée de soigner les malades grâce à la musique existe depuis la Grèce antique.

C’est au cours du 20ème siècle que la musique est apparue comme un outil de médiation entre un thérapeute et un malade, dans un cadre psychologique et dans le but de permettre l’expression des émotions.

L’avancée récente des sciences cognitives a permis d’établir de véritables liens entre la musicothérapie et les mécanismes comportementaux et cérébraux.

Musicothérapie et troubles comportementaux

De là à utiliser la musicothérapie dans le traitement des troubles comportementaux et des maladies neurodégénératives, il n’y a qu’un pas.

Attention, il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical par une écoute intensive de « L’hymne à la joie », mais bien d’accompagner un traitement avec une forte probabilité d’en améliorer les effets !

Plusieurs thèses récentes contribuent d’ailleurs à faire reconnaître la musicothérapie comme un élément déterminant dans le soin des personnes atteintes de ces différents troubles :

  • Maladie d’Alzheimer
  • Sclérose en plaques
  • Schizophrénie
  • Dépression
  • Troubles du spectre autistique

La musicothérapie est également utilisée en neuro-réadaptation pour les patients qui ont subi un AVC. Les applications sont donc nombreuses et méritent d’être traitées plus en détail. Je le ferai régulièrement dans les pages de ce blog !

Je vous invite, en attendant à me contacter directement si vous souhaitez des informations complémentaires sur ma pratique de la musicothérapie et comment elle peut vous aider dans votre quotidien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.