Le Blog

Qu’est-ce que la gélothérapie, ou thérapie par le rire ?

    Je n’ai laissé aucune place au suspens dans le titre de cet article : la gélothérapie désigne bel et bien la thérapie par le rire !

    A l’occasion de la Journée Internationale du Rire, dimanche 3 mai 2020, voyons de quoi il s’agit.

    La gélothérapie, kézaco ?

    La gélothérapie, également appelée « yoga du rire », « rigologie » ou « rirothérapie », consiste en un ensemble de techniques utilisant le rire à des fins thérapeutiques.

    Le terme est issu de la Gélotologie (du grec « gelos », qui signifie « rire ») et désigne l’étude du rire et de ses effets sur le corps.

    L’objectif est de développer la joie de vivre et l’optimisme, notamment grâce à des exercices psycho-corporels et un travail sur les émotions.

    Les bienfaits de la gélotologie ont été prouvés scientifiquement et en neurosciences par de grand chercheurs médecins, psychiatres, immunologistes et journalistes, comme William Fry (membre fondateur de l’Ecole de Palo Alto), Norman Cousin, Lee Berk, Hunter (Patch) Adams (créateur des clowns à l’hôpital) et le Dr Madan Kataria.

    Développée en 1995 par le Dr Madan Kataria, les clubs de yoga du rire sont déployés partout dans le monde (plus de 110 pays). Présents en France depuis 20 ans, ses Masters sont Fabrice Loizeau (qui a créé l’Institut national du yoga du rire et du rire santé) et Corinne Cosseron (qui a créé l’Ecole du rire avec la rigologie).

    D’autres disciplines complètent les bénéfices du yoga du rire, comme la méditation, sophrologie ludique ou encore musicothérapie, gestalt ou théâtre d’impro, ainsi que toutes les autres pratiques permettant de profiter des bienfaits du rire sur notre santé.

    C’est donc un programme bien-être complet et garanti 100 % bénéfique.

    Le rire peut-il vraiment nous soigner ?

    Anti-stress naturel au quotidien pour les personnes en bonne santé, la gélothérapie procure également de nombreux bienfaits pour les personnes hospitalisées (pédiatrie, psychiatrie, oncologie, etc.) ou accueillies en EHPAD.

    Vous connaissez les clowns à l’hôpital ? Ils pratiquent au quotidien la thérapie par le rire !

    Si le rire seul ne permet évidemment pas de traiter des maladies, il peut en revanche améliorer nettement le processus de guérison.

    Je peux en témoigner.

    La thérapie par le rire s’adresse à tous, dans une optique d’amélioration du bien-être général, sans restriction liée à la maladie, au handicap, à l’âge ou à la condition physique.

    Tout le monde sans exception a le droit de rigoler pour aller mieux 😊. Seuls impératifs : respirer et lâcher prise.

    Pour résumer, la gélothérapie n’est pas un traitement médical, mais un accompagnement à la guérison et un outil de développement personnel.

    Pas de stricte posologie à respecter : vous pouvez utiliser le rire sans ordonnance… Et n’hésitez pas à me contacter pour une prescription personnalisée !

    Tags: , , , , , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!