Le Blog

Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2022 : c’est à vous de jouer !

    Après plus de deux ans de crise sanitaire, certains fondamentaux du bien-être au travail ont été remis en question. L’édition 2022 de la Semaine pour la qualité de vie au travail, qui s’est tenue dans toute la France du 20 au 24 juin, s’est focalisé sur un thème qui nous a tous concerné.e.s pendant la période Covid : le sens du travail.

    Pourquoi un événement consacré à la qualité de vie au travail (QVT) ?

    Organisée tous les ans par l’Anact, la semaine consacrée au bien-être au travail regroupe une série de webinaires, d’ateliers et de tables rondes sur la relation au travail et l’engagement des salariés. 

    C’est LE rendez-vous pour les entreprises et les acteurs qui les accompagnent sur une multitude de thèmes, tels que :

    • assurer de bonnes conditions de travail en présentiel et à distance
    • maintenir la sécurité de l’emploi
    • améliorer la concentration et la mémoire
    • gérer la cohésion d’équipe
    • développer le management bienveillant
    • etc.

    Chaque entreprise peut également mettre en place sa propre semaine thématique en parallèle, en fonction des besoins spécifiques et des problématiques propres à ses salariés. L’objectif est de sensibiliser à ces questions grâce à des animations ou des ateliers ludiques et conviviaux.

    Le fil rouge de cette année, “En quête de sens au travail”, apparaît comme une évidence pour de nombreux travailleurs. Salariés ou indépendants, cette question a été au centre des discussions pendant la crise sanitaire et a ouvert la porte à de nombreux projets de reconversion !

    Quelles actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail ?

    Ce qui ressort principalement si l’on interroge les personnes qui ont vu leurs conditions de travail chamboulées depuis 2020, c’est un fort besoin de reconnaissance et une vraie quête de sens. Le bien-être au travail est devenu un critère de sélection pour le choix d’un emploi.

    Les entreprises misent désormais sur le développement de nouvelles solutions plus harmonieuses pour garantir un meilleur équilibre vie pro-vie perso, prennent en compte les préconisations en termes de RSE et mettent en place des initiatives pour motiver et fidéliser leurs équipes. Les actions concrètes pour y parvenir sont mises en avant pendant la Semaine pour la QVT (retrouvez le programme ici).

    Un exemple : opter pour le yoga du rire en entreprise pour améliorer la cohésion d’équipe, créer des moments de lâcher-prise bénéfiques pour la créativité et l’efficacité et favoriser la détente ! Vous voulez tester ? C’est à vous de jouer !

    L’image que j’ai choisi est un grand MERCI ! Merci à toutes ces entreprises (Société Générale, Ebiquity, Pôle Emploi, The Originals Hotels, Korian, la ville de Tremblay en France, la ville de Suresnes..) qui m’ont fait confiance cette année pour la semaine de la QVT et celles qui ont décidé d’apporter des bienfaits à leurs collaborateurs tout au long de l’année.

    Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre entreprise dans le cadre de la Semaine de la QVT 2023 ou pour tout autre évènement, n’hésitez pas à me contacter.

    Tags: , ,

    Afficher les commentaires (0)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!