Responsabilité sociale, sociétale et environnementale des Entreprises

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises, que l’on appelle aussi responsabilité sociétale des entreprises (RSE) consiste en une série de bonnes pratiques de développement durable au sein des entreprises.

La mise en place d’une politique de RSE a pour objectif d’avoir un impact positif dans plusieurs domaines : l’environnement, la société et l’économie. L’enjeu est de construire un équilibre à l’aide de l’écosystème au sein duquel elle évolue. Clients, partenaires, fournisseurs, mais aussi pouvoirs publics et, bien entendus, salariés et prestataires : tous les acteurs ont un rôle à jouer.

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur statut ou leur domaine d’activité, peuvent mettre en œuvre une ou plusieurs actions. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte, elles ont l’obligation de prendre en considération les questions environnementales et sociales dans la gestion de leurs activités.

Exemples d’actions concrètes dans le cadre de la RSE

  • Une entreprise du secteur industriel peut adapter ses outils de production pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre et opter pour une meilleure gestion de ses déchets.
  • Un groupe dans l’agro-alimentaire peut décider de mieux rémunérer les producteurs laitiers, les maraîchers, les éleveurs.
  • Une société dans le tertiaire peut veiller au respect des bonnes pratiques manageriales afin de prévenir les risques psychosociaux. 

À l’heure actuelle, pour une enterprise, refuser de prendre en compte les questions environnementales et sociétales, c’est refuser d’assurer la pérénnité de ses activités…

Avec la RSE, tout le monde y gagne

De nombreuses études s’accordent sur le fait que les entreprises pratiquant la RSE sont souvent plus performantes économiquement. Les avantages sont nombreux, tant pour l’entreprise que pour ses partenaires et ses collaborateurs. Tout le monde est gagnant !

L’entreprise responsable est plus attractive (meilleures conditions de travail, respect de l’environnement…) : le respect de certaines valeurs est plébiscité par le public

Un employeur RSE a plus de chances d’attirer des candidats sensibles à son engagement et favorise l’implication de collaborateurs. Travailler pour une entreprise responsable et bénéficier d’une réelle attention portée au bien-être au travail améliore notamment la productivité.

La RSE est un enjeu qui me tient particulièrement à cœur. L’accompagnement des salarié.e.s et des entrepreneur.e.s pour un bien-être profond dans le cadre professionnel fait partie de mes valeurs. Cette section lui est consacrée.

« Attentive, ouverte et à l’écoute des autres, n’hésitez pas à rencontrer Carole pour tous vos projets professionnels liés au bien être de la personne. Ayant travaillé avec elle sur un projet original, je ne peux que vous recommander ses compétences. Son sourire et sa jovialité sont des atouts supplémentaires très agréables ! »

Valérie Berardi-Cimoradsky (Précellence Formation)