Dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2023, j’ai organisé à Rennes une rencontre sur le thème de la RSE avec les Rebondisseurs Français. Retour sur cette journée très riche, en partenariat avec Harmonie Mutuelle.
Du rebond à la prise de conscience environnementale pour les entrepreneurs
En plus de mes activités de formation et d’accompagnement avec Comunissons, je suis également référente Bretagne pour les Rebondisseurs Français.
Si l’entraide et la communication sur le rebond à la suite d’un échec entrepreneurial sont la raison d’être de cette association, les débat du jour portaient sur un autre sujet tout aussi important : la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises (RSE).
Nous avons été accueillis dans les locaux du siège rennais d’Harmonie Mutuelle, une entreprise particulièrement engagée sur la RSE.
Au programme :
- une information détaillée sur les actions RSE que l’on peut mettre en place en entreprise
- un atelier de sensibilisation aux éco-gestes dans un contexte professionnel
- des échanges très fructueux entre entrepreneurs bretons engagés !
La RSE concerne toutes les entreprises
Si vous êtes freelance ou dans une petite entreprise, est-ce que la RSE vous concerne ? Vous vous dites peut-être que les politiques d’amélioration des conditions de travail et de respect de l’environnement mises en place par les grandes entreprises sont bien loin de vos activités quotidiennes ?
Comme dans la célèbre fable du colibri, même le plus petit oiseau peut faire sa part pour changer les choses. Il n’y a pas de petit geste insignifiant ! Éteindre les appareils en veille la nuit, imprimer moins et utiliser davantage les transports en commun pour aller au bureau font partie des petites choses que vous pouvez mettre en place dans votre activité et qui entrent complètement dans le cadre de la RSE.
RSE : à vous de jouer !
Vous aimeriez creuser la question mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour faire vos premiers pas :
- Commencez par calculer votre bilan carbone personnel : https://nosgestesclimat.fr/
- Rendez-vous ensuite sur le site d’Antoinette Rouverand, La Touche Verte, pour trouver des idées d’actions que vous pouvez concrètement mettre en place.
- Vous pouvez également vous inspirer de ma propre charte RSE : https://comunissons.com/rse/
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires quelles seront vos premières actions !
0 commentaires