Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de l’intelligence émotionnelle, cette capacité à percevoir, de comprendre et de décoder les émotions chez les autres. Cette intelligence, qui va au-delà des capacités intellectuelles et cognitives, nous l’avons tous à des degrés divers. Nous l’utilisons au quotidien, sans même nous en rendre compte.
Grâce à mon expérience en tant que manager pour des équipes commerciales, je peux vous assurer que les bons résultats d’une équipe ne sont pas seulement liés qu’à la connaissance de techniques de ventes, mais aussi à l’utilisation de l’intelligence émotionnelle ! Comment en tirer le meilleur parti en entreprise ? Je vous explique tout dans ce nouvel article.
Comment définir l’intelligence émotionnelle en entreprise ?
L’intelligence émotionnelle (IE) en entreprise, c’est la capacité de chacun, dans un contexte professionnel, à reconnaître, comprendre et utiliser ses propres émotions et celles des autres.
Il s’agit d’un élément essentiel pour une communication efficace, apaisée et constructive. L’intelligence émotionnelle en entreprise est en outre un outil pour résoudre des conflits, améliorer sa posture de manager et créer un environnement de travail harmonieux.
Voici ses composantes clés :
💛 La conscience de soi, ou la capacité à reconnaître et à comprendre ses propres émotions. Si vous êtes par exemple un manager et que vous sentez monter le stress avant une réunion, apprenez à vous accorder quelques minutes de respiration avant de commencer, afin de clarifier votre esprit et ne pas transmettre votre stress.
💛 La maîtrise de soi, ou la capacité de gérer ses émotions et de les contrôler. Par exemple, si vous recevez une critique constructive, prenez le temps d’y réfléchir et de l’utiliser pour vous améliorer au lieu de réagir à chaud.
💛 La motivation interne, ou la capacité de se motiver soi-même. Votre équipe travaille par exemple sur un projet difficile avec des des délais serrés : l’idéal est de rester concentré sur des objectifs à long terme malgré les obstacles et de ne pas se décourager.
💛 L’empathie, ou la capacité à comprendre et à partager les sentiments des autres. Un collègue traverse une épreuve, vous pouvez proposer votre aide en prenant une partie de sa charge de travail ou en offrant un soutien moral.
💛 Les compétences sociales, ou la capacité à bien s’entendre avec les autres et à influencer de manière positive. Si vous êtes chef de projet, vous pouvez faciliser par exemple la coopération entre les différents départements en organisant des réunions régulières où chacun peut s’exprimer.
L’intelligence émotionnelle en entreprise est donc un atout précieux qui favorise non seulement la performance individuelle, mais aussi la dynamique de groupe et la réussite organisationnelle. Tout le monde y gagne !
5 bonnes raisons d’adopter l’intelligence émotionnelle dans votre entreprise
Si vous n’êtes pas déjà convaincu des bénéfices de l’intelligence émotionnelle, voici 5 bonnes raisons contre lesquelles vous ne pouvez pas lutter !
1️⃣ Une ambiance de travail saine
En cultivant l’intelligence émotionnelle, vous évoluez dans un environnement de travail serein où les émotions sont gérées avec finesse. Les conflits et les tensions sont apaisées, chaque collaborateur se sent soutenu et écouté, les problèmes de santé mentale et les risques psycho-sociaux diminuent, la cohésion d’équipe est renforcée.
2️⃣ Une amélioration des relations interpersonnelles
L’intelligence émotionnelle renforce les liens entre les membres d’un service ou d’une équipe. Créer un espace sécurisé pour que chacun puisse s’exprimer et résoudre ses conflits de manière constructive permet de maintenir un climat de confiance où les relations solides peuvent se tisser. Le sentiment d’appartenance et de soutien est également une clé pour fidéliser les collaborateurs.
3️⃣ Un soutien en cas de difficulté
Grâce à une bonne utilisation de l’intelligence émotionnelle en entreprise, les collègues deviennent plus résilients face aux défis de la vie : ils apprennent à mieux se connaître, à respecter les limites de chacun, à mieux gérer le stress et peuvent s’apporter un soutien mutuel.
4️⃣ Un allié face à la peur du changement
L’intelligence émotionnelle est une aide précieuse lorsqu’il s’agit de faire adopter des changements au sein de l’entreprise, car elle favorise la flexibilité, l’ouverture d’esprit et l’adaptation aux situations nouvellles. Elle aide également les collaborateurs à diminuer leurs angoisses.
5️⃣ Un leadership inspirant et bénéfique à tous
Les managers émotionnellement intelligents agissent avec le coeur : ils prennent en compte les émotions de leurs équipe et savent les motiver avec bienveillance et les soutenir dans leur développement professionel, tout en instaurant un climat de confiance et un environnement de travail positif.
Préparez-vous à avoir des salariés épanouis !
Développez l’intelligence émotionnelle dans votre entreprise avec mes nombreuses formations adaptées à vos besoins.
0 commentaires