L’art de motiver grâce à un management agile et bienveillant 

11 Oct 2023 | Formations entreprises, Techniques de management | 0 commentaires

Je ne suis pas un oisillon tombé du nid. J’ai une expérience professionnelle riche et longue (je ne vous donnerai pas mon âge, mais vous voyez l’idée !).  

Et tout au long de ma carrière, en tant que manager d’équipes ou simple observatrice, j’ai acquis cette certitude : je suis convaincue que le management agile et bienveillant améliore à la fois la productivité ET le bien-être et que cette approche transformative n’a que des impacts positifs sur le personnel et les résultats d’une entreprise.  

Voyons cela en détail dans ce nouvel article. 

Les bases du management agile 

Sur quoi repose la méthode agile ? Voici ses principales caractéristiques, ses avantages et ses défis. 

Flexibilité et adaptabilité 

Un management agile incite les équipes à s’adapter rapidement et à faire preuve d’une grande flexibilité. C’est un atout de taille dans un environnement où la concurrence est féroce. Mais c’est aussi une potentielle source de stress en interne : le bon manager dispose des outils pour gérer les tensions qui peuvent émerger dans les situations à flux tendu.

management agile et bienveillant

Amélioration continue 

Pour progresser, la remise en question et la réflexion sont mises en avant. Le management agile s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue et cherche à trouver sans cesse de nouvelles solutions. Finie la rigidité des process, vive la créativité ! 

Sens de l’équipe 

Le manager agile met l’accent sur le travail collaboratif et la confiance mutuelle, un peu comme un entraîneur de sport collectif. Chacun se sent valorisé et motivé, avec une implication accrue dans le processus de décision. 

Bien-être au travail 

Si je vous dis que la bienveillance est au cœur de la philosophie du management agile, vous me croyez ? J’espère que oui ! Le terme peut paraître galvaudé, mais sachez que l’authentique bienveillance fait des miracles au sein d’une équipe de collaborateurs.

Écoute, empathie, respect de l’équilibre pro/perso, droit à la déconnexion et soutien dans la progression de carrière font partie du pack de base du manager soucieux du bien-être au travail. 

Les indispensables dans la boîte à outils du bon manager agile 

Avant de vous dévoiler quelques petits secrets sur la méthode du management agile, qui me tient particulièrement à cœur, sachez que vous pouvez vous inscrire à une session de formation consacrée à ce sujet.

Devenez le N+1 avec qui tout le monde a envie de travailler !

« Adopter une posture de manager agile et motivant »

Une formation complète sur 2 jours (14h) en présentiel, à Paris ou en Bretagne.

Consultez le programme et le calendrier dès maintenant !

Quels sont donc ces éléments indispensables ? Il en existe beaucoup, voici une petite sélection.

Une communication fluide 

S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir, ce serait celui-ci ! Pas de management agile réussi sans une communication ouverte, transparente, fluide et régulière. Communiquer simplement, sans sarcasme, sans sous-entendu, sans malveillance et sans favoritisme est déjà un bon début. 

Des objectifs clairs 

Définissez des objectifs SMART : vous aiderez ainsi vos équipes à se concentrer sur des résultats concrets et vous pourrez mesurer les progrès de façon objective. Le flou est l’un des ennemis de la motivation et de la productivité.

Une grande autonomie 

Chaque personne doit se sentir responsable et autonome dans la réalisation de ses tâches. Cela permet à chacun de s’approprier son travail et de laisser libre cours à la créativité ! 

Des retours réguliers 

J’entends souvent que quand on travaille bien, c’est normal et le N+1 ne dit rien. Par contre, dès qu’une erreur est commise, le manager est le premier à faire des reproches. Un feedback régulier, même (et surtout !) quand les missions sont accomplies avec succès, est un élément clé encore trop souvent négligé. Le manager agile doit savoir faire des retours constructifs et encourager les membres de son équipe. 

management bienveillant

Beaucoup d’autres techniques existent : le management agile n’est pas une technique figée, ce serait en contradiction avec le concept ! L’enjeu est de s’approprier une série d’outils pour mettre en place la meilleure combinaison, celle qui fonctionnera le mieux pour votre équipe. 

Une chose est sûre : le management agile est un atout précieux pour toutes les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de production tout en mettant en valeur le potentiel de chacun, en préservant une bonne ambiance de travail, en privilégiant le bien-être et en faisant preuve d’une véritable humanité. 

Pour vous, la bienveillance au travail est une véritable valeur et non un cache-misère ? Vous souhaitez former vos managers dans cet esprit ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.