Parmi les sources de stress en milieu professionnel, la prise de parole en public est très souvent citée. Il est difficile de se présenter devant un auditoire et de le captiver avec une présentation : c’est tout à fait normal de ressentir une forte appréhension face à cet exercice délicat.
Mais j’ai une très bonne nouvelle pour vous : pas besoin d’être une un orateur-né ou une diva (comme moi !) pour réussir sa prise de parole en public, cela s’apprend. J’ai conçu une formation rien que pour vous, avec des conseils, des exercices, des techniques et surtout beaucoup de bienveillance et de mise en confiance.
Vous avez envie de surmonter la peur de monter sur l’estrade face à vos collègues ou vos clients ?
Vous avez envie de vous emparer du micro et de prendre du plaisir à le faire ?
J’ai la solution !
Pourquoi est-ce que la prise de parole en public fait peur ?
C’est le grand jour, celui de l’assemblée générale. En tant que nouveau manager d’équipe, on vous a confié la mission de présenter vos résultats. Vous avez préparé votre meilleur PowerPoint et vous allez prendre le micro dans quelques minutes.
Mais vous êtes pris d’une panique soudaine : le trac vous paralyse et vous sentez la sueur perler sur vos tempes…
Quelles sont les raisons derrière cette peur persistante ?
- La peur du jugement : l’exercice de la prise de parole en public peut être perçu comme une évaluation des compétences. Si vous faites des erreurs, vous risquez d’être critiqué.
- La peur de l’imprévu : le micro qui ne fonctionne plus ou une question inattendue dans le public… l’incertitude de ce qui va arriver peut générer une grande anxiété.
- Le manque de confiance en soi : une mauvaise expérience passée, un trop grand perfectionnisme ou le syndrome de l’imposteur peuvent plomber votre confiance en vous.
- La peur de l’exposition : vous retrouver au centre de l’attention peut être une source de malaise, surtout s’il faut partager vos idées ou vos opinions.
- La peur de l’échec : la pression pour donner le meilleur de vous-même et répondre exactement aux attentes d’un auditoire peut être paralysante.
Comment réussir sa prise de parole en public ?
Réussir sa prise de parole en public ne s’improvise pas. Même si vous avez parfois l’impression que certains improvisent, il s’agit en réalité d’un subtil mélange de talent et de grande préparation en amont. Ce qui signifie que, vous aussi, vous pouvez être cette personne captivante et à l’aise sur la scène !
Voici les 3 principaux conseils pour améliorer votre niveau de confiance et votre capacité à réussir cet exercice :
1️⃣ Une préparation minutieuse
N’hésitez pas à consacrer du temps à la préparation de votre discours. Peaufinez l’organisation logique de vos idées, utilisez des concepts simples et préparez un plan détaillé. Puis répétez votre intervention plusieurs fois devant votre miroir pour la maîtriser totalement !
2️⃣ Une bonne connaissance de votre audience
Si vous savez à qui vous vous adressez, alors vous augmentez vos chances de les convaincre, voire de faire mouche. Adaptez votre propos en fonction des attentes, des intérêts et des préoccupations de votre public.
3️⃣ Soyez vous-même
Laissez apparaître votre personnalité dans votre prise de parole en public. Vous avez le droit de vous montrer humain, vulnérable et sincère, cela ne fera qu’augmenter l’empathie à votre égard.
Pourquoi est-ce important de se former à la prise de parole en public ?
Vous hésitez encore à vous lancer dans une formation ? Souvenez-vous de votre dernière prise de parole en public et du trac incontrôlable que vous avez ressenti juste avant…
Maintenant, imaginez tout ce qui va arriver quand vous aurez terminé la formation !
- Amélioration de votre capacité à communiquer
Vous savez désormais transmettre des idées de manière claire, impactante et persuasive, vous communiquez mieux en public mais aussi dans votre vie de tous les jours.
- Nette hausse de votre confiance en vous
La maîtrise de la parole devant une audience booste votre estime de vous et vous vous sentez plus à l’aise dans toutes les situations de communication.
- Avancement professionnel
Savoir parler est une compétence précieuse et vous avez désormais la capacité d’argumenter pour obtenir une augmentation ou décrocher un nouvel emploi plus facilement.
- Augmentation de votre réseau
Vous vous sentez désormais à l’aise dans les événements de réseautage professionnel et vous pouvez facilement nouer des contacts, intervenir dans une table ronde ou vous démarquer lors d’une conférence.
En bref, vous former à la prise de parole en public est essentiel pour améliorer vos compétences en communication, mais aussi votre confiance en vous et augmenter vos opportunités de carrière. Ce ne sont que des avantages !
0 commentaires