Musicothérapie
La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?
« La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication.
Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement…
On définit la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et bien entendu la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication » (source : AMIF)
Il s’agit d’une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui s’adresse à des personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou de communication. (source : FFM)
Elle favorise la communication verbale et non verbale de la personne et permet une mise en acte et une recherche en direction de l’histoire du sujet, car tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec cette histoire.
Qui peut bénéficier d’un accompagnement en musicothérapie ?
La musicothérapie s’adresse à toutes et à tous !
Elle consiste à aider la personne à symboliser, ou à élaborer (dans le cas où la personne peut user du langage verbal), ce qui la constitue en tant que sujet singulier, mais aussi lui permettant un mieux-être.
Les bénéfices de la musicothérapie
Ce qu’il faut retenir de la musicothérapie c’est qu’elle donne ENVIE !
De communiquer, de s’exprimer, d’écouter et de partager.
D’être, de faire, d’avoir le goût de vivre.
Se soigner, envie d’aller mieux.
Avec ses applications, elle s’utilise dans des domaines divers et peut se faire en groupe ou en travail individuel.
Accompagnement thérapeutique
Travail sur les échanges, les interactions en groupe, le lien social, les troubles cognitifs, la conscience de soi, l’attention, l’écoute, la mise en mouvement, la mémorisation, la détente, etc.
Exemples d’accompagnements déjà mis en place :
- en groupe, avec des personnes en situation de handicap, des personnes atteintes de maladies dégénératives, de type Alzheimer, des enfants ou des adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA), des adultes en handicap cérébrolésé.
- en séance individuelle, avec des enfants autistes ou atteints de Tétrasomie 18.
Accompagnement pédagogique
Travail sur la confiance en soi, l’imagination, la découverte musicale, la créativité, la concentration, l’attention, apaiser les troubles du comportement, etc.
Exemple d’accompagnements déjà mis en place : ateliers découverte sonore en crèche et en pouponnière hospitalière pour des petits de moins de 3 ans, apprentissage de la vie en groupe et du respect des règles avec une classe ULIS d’enfants ayant le spectre autistique.
Accompagnement au mieux être
Respiration, sortir la voix, aller vers la détente, booster la confiance en soi, apprendre à faire des choix, améliorer l’expression vocale, corporelle et musicale, etc.
Exemple d’accompagnements déjà mis en place pour la recherche de mieux-être ou d’une meilleure confiance en soi : accompagnement de séniors isolés, de chômeurs de longue durée et atelier intergénérationnel et multiculturel pour sortir de l’isolement.
En entreprise, la musicothérapie prend la forme d’ateliers sonores pour travailler la communication, la confiance, l’écoute et la cohésion d’équipe.
Quels sont les tarifs pour les séances de musicothérapie ?
Pour les particuliers :
- Une séance : 90 euros TTC
- Forfait 3 séances : 210 euros TTC
- Forfait 10 séances : 600 euros TTC
Dans le cadre des forfaits, la dernière séance permet de faire un bilan et de créer un exercice d’ancrage en soi pour pérenniser les bienfaits de la séance.
Pour les institutions et associations : à partir de 150 euros HT (un devis personnalisé est établi en fonction des besoins, du nombre de participants, du lieu et du temps souhaité d’intervention)
Pour les entreprises : à partir de 450 euros HT (un devis personnalisé est établi en fonction des besoins, du nombre de participants, du lieu et du temps souhaité d’intervention)
Accompagnement thérapeutique
Accompagnement pédagogique
Accompagnement au mieux-être
Pourquoi la communication entre les humains est nécessaire
Voici une vaste question qui mériterait bien plus qu’un article de blog ! Je voudrais attirer votre attention sur l’importance capitale de la communication humaine et rappeler aussi quelques fondamentaux. Qu’est-ce que la communication ? La base de la communication,...
Des ateliers d’éveil sonore pour les tout-petits
Un enfant joue et communique avec le monde sonore avant de prononcer ses premiers mots. Même avant de naître, bébé réagit au son de la voix et à la musique. Un atelier d’éveil sonore pour les tout-petits, en quoi est-ce que cela consiste ? Quels sont les bénéfices...
Musicothérapie réceptive ou active : quelles différences ?
Outil universel et reconnu, la musicothérapie est de plus en plus utilisée pour accompagner les personnes ayant des difficultés à communiquer ! Personnes handicapées, âgées ou atteintes d’un trouble du spectre autistique, etc... ou personnes en difficulté sociale....
Les effets insoupçonnés de la musique sur les hormones
Chanter, jouer de la musique ou écouter votre disque préféré ont des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale : c’est prouvé ! Les sons augmentent la production d’ocytocine et d’anticorps bénéfiques au système immunitaire. La musicothérapie s’avère utile...
Les bienfaits de la musicothérapie à la naissance de votre bébé
La musicothérapie est un très bon remède sans aucun effet secondaire qui peut vous aider à mieux vivre votre grossesse et à développer les liens avec votre enfant à venir. Je vous propose aujourd’hui de voir comment la musique peut aussi apporter ses bienfaits le jour...
Les bienfaits de la musicothérapie pendant votre grossesse
La musicothérapie est souvent utilisée pour accompagner ou rééduquer les personnes ayant des difficultés à communiquer, par exemple les personnes atteintes d'autisme ou les personnes âgées. Elle fait aussi partie des outils que j’utilise quand j'interviens en tant que...
Pour aller plus loin : Fédération Française de Musicothérapie