Les bienfaits de la musicothérapie à la naissance de votre bébé

20 Mar 2021 | Musicothérapie | 0 commentaires

La musicothérapie est un très bon remède sans aucun effet secondaire qui peut vous aider à mieux vivre votre grossesse et à développer les liens avec votre enfant à venir. Je vous propose aujourd’hui de voir comment la musique peut aussi apporter ses bienfaits le jour de votre accouchement et pendant les premiers jours de votre bébé.

Musicothérapie pendant l’accouchement

S’il est aujourd’hui possible de diminuer la douleur d’un accouchement grâce à des techniques médicales maîtrisées (comme la péridurale), certaines femmes ne peuvent pas y avoir accès ou ne souhaitent pas y avoir recours. La musicothérapie apparaît alors comme une alternative accessible, peu coûteuse et non invasive pour diminuer la douleur.

La musique entre peu à peu dans les maternités, il existe même des playlists dédiées ! La musique modifie le mécanisme de la douleur, c’est prouvé. Si un patient écoute de la musique lors d’une intervention chirurgicale, la douleur, l’anxiété et le besoin d’analgésiques après l’intervention baissent de façon significative.

La musique accompagne le développement de votre bébé

Bien que l’étude de l’action de la musique sur le cerveau des tout-petits en soit encore à ses débuts, des effets bénéfiques ont déjà été mis en évidence : hausse de la sécrétion de dopamine et d’endorphine, baisse de la tension artérielle, détente musculaire…

On a également observé que les bébés prématurés au contact de musiques calmes et de voix douces présentent une amélioration de leur saturation en oxygène, ainsi qu’une baisse de l’apnée et de la fréquence cardiaque.

Quelle musique choisir ? Je vous conseille des sons apaisants comme les bruits d’eau, des bols tibétains, des koshis.. ou des ronronnements de chats. Plutôt de l’ASMR que du rock, de toute évidence !

Et vous, quelle serait la toute première musique que vous aimeriez faire découvrir à votre bébé ? Dites-le dans les commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.