La musicothérapie est souvent utilisée pour accompagner ou rééduquer les personnes ayant des difficultés à communiquer, par exemple les personnes atteintes d’autisme ou les personnes âgées. Elle fait aussi partie des outils que j’utilise quand j’interviens en tant que formatrice en entreprise : la musique favorise le bien-être et aide les personnes à s’exprimer. Saviez-vous que la musicothérapie peut aussi vous aider à mieux vivre votre grossesse ?
La musique détend les futures mamans et les bébés !
On sait que les bébés à naître peuvent percevoir la voix de leur maman dès le 5ème mois de grossesse, ainsi que les vibrations et les fréquences sonores. La musique agit ainsi sur le bien-être du fœtus.
Des observations ont également montré que les bébés dont l’ouïe est stimulée avant leur naissance dorment mieux, pleurent moins et acceptent plus facilement l’allaitement maternel. Voilà quelques arguments de poids pour ressortir votre vieille platine vinyle !
Pour la future maman, écouter de la musique favorise la création du lien affectif avec le bébé et aide à libérer les tensions physiques et à apaiser les angoisses liées à la naissance. Elle peut même aider à soulager certaines douleurs.
Je vous invite futures ou jeunes mamans à visiter aussi le site de mon amie Solange Carrière.
Le chant prénatal : une forme de musicothérapie de plus en plus pratiquée
La pratique du chant prénatal procure à la mère un outil pour mieux gérer les angoisses de la grossesse tout en faisant du bien au bébé. Les sons graves favorisent la détente du bassin et génèrent une sensation profonde de bien-être.
Chanter ou écouter de la musique connaît un succès grandissant auprès des couples qui attendent un enfant, pour ses vertus apaisantes et pour permettre de partager des moments ensemble, tout simplement.
Vous pratiquez le chant prénatal ? Vous avez une playlist à partager ? N’hésitez pas à indiquer vos titres préférés en commentaires !
Voici pour ma part ma chanson préférée composée par Mannick.
0 commentaires