La musicothérapie dans l’accompagnement de l’autisme

1 Déc 2019 | Musicothérapie | 0 commentaires

👀 À lire également : La musicothérapie dans le traitement des troubles comportementaux

La musicothérapie dans l’accompagnement de l’autisme : une pratique récente

Les premiers effets de la musique sur des enfants handicapés ont été observés pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 50, ce qui a marqué le début des expériences thérapeutiques avec des enfants atteints de différents handicaps, ainsi qu’avec des enfants autistes.

L’approche Nordoff-Robbins (du nom des chercheurs qui ont initié ces pratiques) peut se résumer ainsi : tout le monde peut jouer de la musique d’une manière ou d’une autre et cette pratique peut aider à surmonter des difficultés physiques, cognitives ou émotionnelles.

Comment fonctionne la musicothérapie avec les personnes présentant un TSA (trouble du spectre autistique) ?

Cette approche, qui a fait d’énormes progrès depuis, se traduit aujourd’hui par des interventions de musicothérapeutes auprès de personnes présentant un trouble du spectre autistique.

Diverses activités musicales entrent en jeu : improvisations au piano, écoute de différents styles de musique, compositions de chansons, maniement de percussions, de xylophones ou de flûtes… toutes les techniques peuvent être utilisées, tant qu’elles servent à créer un pont entre le thérapeute et le patient.

Musicothérapie et autisme : l’exemple de Percujam

Voici un exemple avec Percujam, un groupe de musiciens composés d’éducateurs et d’artistes autistes.

Comment ça marche ? Plusieurs zones du cerveau du patient sont stimulées par l’activité musicale, notamment celle de la mémoire. La musique est un outil de communication non-verbale privilégié pour entrer en contact avec des personnes autistes, pour qui la communication présente de réelles difficultés. Il a en outre été observé que bon nombre d’autistes étaient doués d’une sensibilité très particulière à la musique, voire possédaient « l’oreille absolue » !

Des résultats encourageants observés pour les personnes présentant un TSA

Les résultats de la musicothérapie auprès des patients autistes sont sans appel. On notera particulièrement :

  • Une évolution du comportement social
  • L’amélioration de la capacité à s’exprimer
  • Le renforcement de certains apprentissages
  • La diminution des angoisses.

Cette pratique est donc un outil facilement accessible qui apporte ses bienfaits à toutes les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Pour en savoir davantage sur mon accompagnement de musicothérapeute pour les personnes autistes, je vous invite à me retrouver sur cette page. 

Un petit clin d’œil pour finir : d’après Sanseverino, on peut même soigner des jambes cassées avec la musicothérapie. C’est vous dire si cette pratique est efficace ! 😇 « Sais-tu qu’il y a des infirmiers qui soignent les blessés en leur mettant des disques et des cassettes ? La musicothérapie au service de la fracture ouverte ! Pour un lumbago, Nougaro ou alors Django ; une jambe cassée, AC/DC, et c’est soigné »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.