Le Blog

La musicothérapie dans le traitement des troubles neurologiques et comportementaux

    La musicothérapie consiste à utiliser la musique pour faciliter l’ouverture de canaux de communication à des personnes souffrant de difficultés dans leurs relations aux autres. Elle aide à renforcer sa confiance en soi, à développer ses capacités de communication verbale et non-verbale et à s’affranchir du regard des autres par exemple.

    Ses vertus thérapeutiques sont connues, et, bien que la communauté scientifique ne reconnaisse pas encore officiellement la musicothérapie comme un outil dans le traitement de certains troubles, l’utilisation des sons a des effets physiologiques, peut aider à calmer des maux et même avoir des effets bénéfiques sur la mémoire.

    La musicothérapie est née dans l’antiquité

    Selon Hervé Platel, musicien et professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, l’idée de soigner les malades grâce à la musique existe depuis la Grèce antique.

    C’est au cours du 20ème siècle que la musique est apparue comme un outil de médiation entre un thérapeute et un malade, dans un cadre psychologique et dans le but de permettre l’expression des émotions.

    L’avancée récente des sciences cognitives a permis d’établir de véritables liens entre la musicothérapie et les mécanismes comportementaux et cérébraux.

    Quel avenir pour la musicothérapie dans un cadre médical ?

    De là à utiliser la musicothérapie dans le traitement des troubles comportementaux et des maladies neurodégénératives, il n’y a qu’un pas.

    Attention, il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical par une écoute intensive de « L’hymne à la joie », mais bien d’accompagner un traitement avec une forte probabilité d’en améliorer les effets !

    Plusieurs thèses récentes contribuent d’ailleurs à faire reconnaître la musicothérapie comme un élément déterminant dans le soin des personnes atteintes de ces différents troubles :

    Maladie d’Alzheimer

    Sclérose en plaques

    Schizophrénie

    Dépression

    Troubles du spectre autistique

    La musicothérapie est également utilisée en neuro-réadaptation pour les patients qui ont subi un AVC. Les applications sont donc nombreuses et méritent d’être traitées plus en détail.

    Je le ferai régulièrement dans les pages de ce blog !

    Je vous invite, en attendant à me contacter directement depuis cette page, si vous souhaitez des informations complémentaires sur ma pratique de la musicothérapie et comment elle peut vous aider dans votre quotidien.

    Tags:

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!