Le Blog

Successful Entrepreneurial Empowerment for Women – J1

Successful Entrepreneurial Empowerment for Women

1ère journée

Qu’est ce ce successful entrepreneurial Empowerment for Women ?

C’est un projet Erasmus+, donc un projet européen qui rassemble des femmes de différents pays, pour échanger sur l’entrepreneuriat au féminin dans nos pays respectifs et créer des projets pour partager et avancer ensemble.

Quand Emmanuelle Puteaux , la présidente du réseau féminin les Cré’actives de Saint Quentin , a proposé à ses adhérentes de participer à ce projet européen, j’ai tout de suite proposé ma candidature.

Mon intérêt ? en bonne communicante et curieuse que je suis, j’ai trouvé cette opportunité fantastique de voir comment cela se passe ailleurs, apporter mes idées , recevoir celles des autres et co-construire ensemble une Europe forte de ses femmes entrepreneures.

Nous avons commencé par des réunions sur Paris, et en septembre de cette année avons reçu les délégations des autres pays sur Paris. Je n’y étais pas mais Geneviève Prono une autre cré’active s’y est beaucoup impliquée.

J’ai la chance d’avoir été sélectionnée pour me déplacer à Rome avec 4 autres entrepreneuses du projet : Sylvina Pipa, Corinne Melot, Pascale de Sacy , accompagnées par l’association e-seniors et ses représentantes Inès Larose et Piera Sciama.

Le grand jour

Aujourd’hui c’est le 1er jour levée à 6heures, j’ai mis 2 heures pour rejoindre mes camarades à l’aéroport CDG (le même temps que pour voler de Paris à Rome).

Contente de retrouver le chaleureux soleil de l’Italie, nous n’avons pas chômé.

A peine arrivées et déjà au travail !

Nous avons commencé par faire connaissance de nos consoeurs Turques, Autrichiennes, Italiennes, Portugaises et Roumaines, ensuite nous avons joué avec un jeu de cartes pour se mettre en bouche notre anglais au bois dormant ;-). Le jeu se nomme « fun employed ».

Ensuite nous avons travail d’abord en équipe nationale , puis en équipe internationale pour répondre à ces questions :

Accrochez-vous c’est en anglais

  1. How do you imagine a community partnership could be created to build stronger community capacity for entrepreneur economic development ?
  2. How should a systemic approach to encouraging entrepreneurial activity manifest itself take a business development perspective or be focused on community development ?
  3. How can the network of relationship (social capital) exists within the business community be improved so that a shift in the performance of all entrepreneurs occurs ?

Les grandes idées qui ressortent de cela , de ces premières réflexions sont :

  • Qu’il faut oser communiquer sur son activité auprès de ses différents réseaux pro et perso , car le réseau perso est aussi un réseau pro et qu’il peut contribuer directement ou indirectement en nous recommandant de ses propres réseaux…..
  • La création d’une plateforme d’entrepreneuses européennes, permettant de partager ses best practice, testimony…

Beaucoup de travail comme vous pouvez le constater et tout en anglais , alors là je crie victoire car mes méninges et la mémoire des langues sont bien présentes.

J’ai aussi découvert qu’en Autriche ils existent aussi des systèmes d’incubateurs d’entreprise comme en France , et des réseaux dans lesquels nous devons faire un pitch sur son activité pour donner l’envie de travailler avec nous.

Vous aimez les anecdotes ? oui ? alors en voici une ..

Notre délégation est sortie ce soir et s’est un peu égarée sur les routes de campagnes romaines la nuit, pour le retour. Il fallait nous voir , vaillantes amazones défier la nuit, l’inconnu et les voitures qui roulent très vite pour retourner dans notre logis …

« L’aventure , c’est l’aventuuuure

Tags: , , , , ,

Afficher les commentaires (4)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!