Le Blog

Bien communiquer avec la méthode 4Colors

    Connaissez-vous la méthode 4Colors ? Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur les symboles et les représentations de quatre couleurs pour établir des profils de personnalité de manière claire et ludique. Créé par Brigitte Boussuat, Advance conseils, cet outil vous permet ainsi de mieux vous connaître et d’améliorer votre communication avec les autres. 

    La méthode 4Colors : comment ça marche ?

    Mieux comprendre sa personnalité et gagner en confiance.

    Concrètement, cette méthode permet d’établir un profil facile à interpréter, tant pour vous que pour vos interlocuteurs, afin de vous donner des clés pour mieux communiquer avec eux.

    Elle s’appuie sur les 4 dynamiques qui sont en chacun de nous à des dosages différents. Elles sont symbolisées par 4 couleurs : rouge pour aller de l’avant, jaune pour rayonner et influencer, vert pour stabiliser les rythmes et bleu pour se conformer aux règles et aux contraintes.

    La réussite d’une négociation ou la signature d’un contrat est souvent basée sur la qualité de la relation humaine : comprendre et s’adapter aux autres et aux différentes situations permet de gagner en efficience et d’être agile dans un monde en changement.

    Pourquoi ne pas utiliser une méthode simple pour améliorer votre communication et vos capacités sociales ?

    Quel est votre profil 4Colors ? 

    Rouge, jaune, vert ou bleu ? Selon le résultat d’un test, vous découvrirez que votre profil et votre manière d’agir correspondent aux caractéristiques de l’une des quatre couleurs. Voici quelques-uns des principaux traits : 

    Rouge 

    Détermination, forte capacité à agir et rapidité : les “rouges” sont des leaders nés dotés d’une grande confiance en eux et doués pour résoudre les problèmes. Mais gare à l’impulsivité !

    Jaune 

    Les “jaunes” sont comme le soleil, leur optimisme rayonne sur leur environnement et leur sens de la communication n’a pas d’égal. Créatifs et doués pour l’action, ils aiment travailler en groupe mais tendent parfois à se disperser.

    Vert 

    Stables et patients, les “verts” se développement lentement, comme les arbres, ce qui les rend solides. L’harmonie et l’empathie font partie de leurs points forts. Ils détestent en revanche les conflits et peuvent se montrer introvertis.

    Bleu 

    Les “bleus” apprécient l’organisation, la sécurité et les procédures. Ils sont particulièrement fiables et doués pour l’analyse, ce qui peut les pousser à s’isoler dans leur recherche de rigueur et de précision.

    Répartir les gens dans quatre catégories monolithiques serait très réducteur : votre profil complet montrera des nuances, des variations et différents niveaux de répartition entre les couleurs.

    C’est ce qui fait la force et l’intérêt de cette méthode. La méthode 4Colors pourrait être une application concrète de l’adage de Socrate, “Connais-toi toi-même”.

    J’ai la joie d’avoir suivie la certification à la méthode 4colors, que j’utilise depuis plusieurs années. Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur ma page dédiée à la formation !

    Vous pouvez aussi tester le profil simple free pour commencer à vous initier à la méthode. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi pour acheter un profil beaucoup plus complet suivi d’un entretien d’échange sur ce profil.

    Un stage pour améliorer la connaissance de soi et les capacités de communication dans votre sphère privée est bientôt disponible.

    Vous souhaitez utiliser la méthode dans votre entreprise, pour vous, vos managers, vos équipes RH, vos commerciaux, vos conseillers clientèles ? Entreprise, contactez-moi pour qu’ensemble nous définissions vos besoins et la formation la mieux adaptée aux profils de vos collaborateurs et à vos objectifs.

    Tags: , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!