Le Blog

Conte breton

    C’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui sur mon blog. J’aimerais vous conter une anecdote qui m’est arrivée au moment de mon installation en Bretagne. Un joli conte breton, une histoire de purification, de spiritualité… et de tac au tac.

    Nous avons récupéré les clés de notre nouvelle maison en Bretagne chez le notaire. Voilà, après plusieurs mois de recherches et de visites, nous avons trouvé notre nouveau nid ! Avant de nous installer, nous allons effectuer quelques travaux. Mais avant toute chose, je voulais nettoyer la maison avec de la sauge.

    Nettoyage ?

    Alors non, je n’ai pas emporté mon seau, ma serpillère et mon Monsieur Propre à la sauge pour récurer la maison ! Il s’agit d’une fumigation de feuilles ou d’encens de sauge blanche, une pratique de purification issue des traditions amérindiennes. J’ai donc procédé à ma propre “cérémonie de la fumée” avec ma sauge, je me suis imprégnée en même temps que chaque pièce de la nouvelle maison. On dit que cela chasse les mauvais esprits et attire les énergies bénéfiques.

    J’y ai aussi apporté ma joie et mes rires pour les partager avec ma nouvelle demeure .

    Un cadeau de Bienvenue !

    J’ai repris la route le soir, une fois mon rituel d’accueil terminé. Quelques instants après notre départ, un superbe faucon est passé juste devant la voiture, avec ses ailes déployées. Et, à peine quelques mètres plus loin, une jolie biche a traversé la route juste devant nous ! Jamais je n’avais vu autant d’abondance d’animaux sauvages en si peu de temps… et si près de chez moi !

    Quelques jours plus tard, j’ai raconté cette anecdote à un groupe d’amis, en me demandant ce qu’elle pouvait signifier. L’un d’entre eux m’a posé cette question : “Quelle a été ta première intuition en voyant ces animaux ?” Et moi de répondre du tac au tac : “C’est un message d’accueil de bienvenue, je me suis sentie en joie, comme si je faisais partie de cette nature sauvage.”

    Est-ce que mon rituel de purification a bel et bien attiré les énergies de la nature ? Ont-elles répondu à mon rituel d’accueil en me souhaitant la bienvenue à leur tour ? S’agit-il d’un pur hasard, même si au fond on sait bien que le hasard n’existe pas ? S’agit-il d’un message ? Ma réponse était évidente, elle ne laissait aucune place au doute et elle est sortie sans même que j’y réfléchisse. Je suis convaincue que j’ai trouvé un nouveau chez-moi accueillant, où je pourrai laisser ma spiritualité s’épanouir. J’espère bien sûr revoir ces animaux sauvages, et, peut-être quelques gentils korrigans !

    Tags: , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!