Le Blog

Écrire un livre à 27 : une expérience inédite !

    Relever des défis. Concrétiser de nouvelles idées. Faire chaque jour un petit pas pour aller de l’avant… Est-ce que ces phrases résonnent en vous ?

    J’ai récemment tenté une nouvelle aventure créative (et j’ai adoré, évidemment). Une expérience d’écriture collaborative menée dans le cadre du 11ème Festival de l’Innovation pédagogique : produire un livre à 27 mains et en 60 jours ! Et le résultat est là : Le saut de la grenouille : passez de la résilience à l’adaptance est paru !

    De quoi parle Le saut de la grenouille : passez de la résilience à l’adaptance ?

    Il s’agit d’un recueil de précieux savoirs, tirés de l’expérience de témoins et d’experts (coachs, managers, formateurs…), pour passer de la résilience à l’adaptance dans un monde toujours plus complexe et exigeant.

    Les thèmes de l’environnement, de l’entrepreneuriat, de l’individu face au changement, mais aussi de l’éducation, de la spiritualité et de la santé y sont abordés sous l’angle de la recherche du mieux-être et de la bienveillance.

    Si la résilience est un concept bien connu aujourd’hui, notamment grâce aux travaux de Boris Cyrulnik, que signifie ce mot curieux, l’adaptance ? Il ne s’agit pas d’une faute de français, mais bien d’une idée que nous avons souhaité développer en profondeur ! L’adaptance (mot anglais) est le cheminement vers l’adaptation et l’ensemble des étapes pour passer de la réaction à l’anticipation. Tout un programme.

    Pourquoi écrire un livre à plusieurs mains ?

    On a parfois des coups de mou dans la vie, on procrastine, on a du mal à avancer sur ses projets… et j’en sais quelque chose. Un projet de groupe est alors un bon moyen de remettre sa motivation en selle, tout en relevant un défi inédit. On n’écrit pas un livre tous les jours !

    Écrire en groupe a l’avantage de procurer une émulation : quand je flanchais, mon voisin de plume était là pour me remotiver, d’ailleurs je remercie Sylvie Esposito, Sophie Moreau, et Anne-Laure Bosser d’avoir été mes inspiratrices, mes partenaires pour la rédaction sur le chapitre spiritualité. C’est aussi un excellent exercice de concentration (on coupe les notifications et est studieux tous ensemble) et un beau moment de concertation, entre discussions enflammées et partage bienveillant.

    Je remercie Brigitte Boussuat fondatrice d’Advance conseil et créatrice du ©4colors, grâce à elle je suis certifiée ©Funny learning et  ©4colors, ainsi qu’Hervé Bardel pour ce challenge de folie et de génie.

    Je suis heureuse et fière d’avoir apporté ma contribution à ce beau projet. Le livre est disponible en pré-commande : contactez-moi pour le réserver dès maintenant !

    J’ai pris la décision de reverser totalement les fonds obtenus après livraison, à l’association SASHA. Je la soutiens car cette association est destinée aux familles ayant des enfants en situation de handicap ou non.

    Tags: , , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!