Le Blog

Entrepreneurs en difficultés à cause de la crise : après la pluie vient le beau temps !

    Les confinements successifs et leurs lots de restrictions ont constitué un vrai choc pour la plupart d’entre nous. Je pense à la population en général, en particulier aux entrepreneurs : pour les gérants de société et les travailleurs indépendants, le coup a été très dur à encaisser et l’année 2020 aura été marquée par des moments d’inquiétude, par des remises en question et, malheureusement parfois, par des cessations d’activité.

    Comment faire face en période de crise ? 

    On entend bien souvent que les indépendants sont animés par une force de caractère qui les pousse à entreprendre, ce en quoi ils excellent parfois ! Le revers de la médaille, c’est qu’ils rechignent souvent à demander de l’aide en cas de difficulté.

    Si j’ai un premier conseil à vous donner, c’est celui-ci : ne restez pas isolé et acceptez de recevoir une aide si vous n’arrivez plus à vous en sortir seul.e. Une aide psychologique, un moment d’écoute, un instant de partage suffit parfois à envisager les choses de manière différente et à voir la lumière au bout du tunnel. Sur cette page cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise, vous trouverez des psychologues à vote écoute via un numéro vert. Une autre psychologue du travail à vous recommander mon amie Virginie Maronne.

    Situation d’échec ? Après la pluie, le beau temps !

    L’échec fait partie de la vie, au boulot comme dans votre vie privée. Parfois, il est plus difficile à encaisser, surtout quand il est causé par des événements extérieurs, ce qui a été le cas cette année.

    Si vous avez l’impression que cette crise vous a fait toucher le fond, alors c’est le bon moment pour rebondir. Savez-vous qu’il existe des structures qui peuvent vous aider à transformer un échec en opportunité pour transformer votre entreprise ? Voici mon deuxième conseil d’entrepreneure : rejoignez les Rebondisseurs Français !  C’est une association créée par ma brillante amie Isabelle Saladin fondatrice de I&S Adviser

    Enfin, gardez surtout en mémoire que la vie est précieuse et que vous n’êtes pas seul.e. Je peux aussi vous aider à libérer votre expression ! N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils dans les commentaires !

    Tags: , , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!