j’ai une bonne mémoire pour la musique oh oui
En séance cette semaine avec mon groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, je leur ai proposé d’apprendre une nouvelle chanson.
Je peux me permettre de faire ce genre d’action avec le groupe , car désormais ils communiquent entre eux sans que j’ai besoin de les stimuler.
Je leur ai donc proposé une chanson des années 50 dont le titre est “C’est la Vache qui rit” (paroles de Jean Rodor et musique de François Gailhard) . En effet je joue sur leur capacité à se souvenir de la Vache qui rit ce fromage “si délicat” de leur enfance ou qui a nourri leurs enfants et petits enfants, leur plaisir de chanter et leur capacité d’apprendre des paroles à l’instant présent.
J’ai commencé à leur faire écouter une version instrumentale qu’un ami accordéoniste a créé spécialement pour eux dans un rythme avec un tempo adagio à la fois léger et pas trop rapide.
Dans cette chanson le texte dit :
“…De toutes les vaches de toutes les génisses
Des pays breton ou berrichon
De la Normandie, du Jura de la Suisse…”
Sylvia une des résidentes me dit “mais moi je suis de Paris”, ce qui prouve déjà une attention très présente !
Puis elle a cette phrase magnifique à 00:24 de l’enregistrement ci-dessous “j’écoute , je ne parle pas mais j’écoute” et ensuite en réponse à l’une de mes questions “j’ai une bonne mémoire pour la musique oh oui”. Cette simple phrase a inspiré mon titre et permet aussi de vous montrer les merveilles qu’apporte la musique au travail de la mémoire et aussi de la communication.
A 01:37 de l’enregistrement vous pouvez entendre une chanson “inventée à l’instant” par Sylvia :
“On ne le sait pas
on ne rigole pas
Et puis voilà c’est comme ça”
A la suite de cela vous allez entendre un échange créatif de paroles de chanson sur la naissance parisienne de Sylvia, sur la musique de la “c’est la vache qui rit” non seulement le rythme est très soutenu et son cerveau a fait un travail magnifique de création instantanée .
Encore une journée merveilleuse que m’offre mon métier et partagée avec vous…..bonne écoute
commentaire reçu sur la page Facebook : Valérie Ateliersonore Merci pour ce bel échange, Sylvia semble avoir formidablement bien appréciée cette rencontre musicale, elle était Là, créatrice et dans la relation !! Merci à toi aussi Carole, rien ne se serait passé si tu n’avais pensé à cet échange particulier.
http://www.ouest-france.fr/sante/alzheimer-la-musique-pour-stimuler-la-memoire-3917543i
un article de Ouest France qui vient corroborer mon article