Le Blog

Je fais partie de l’association Les Rebondisseurs Français et j’en suis fière !

    Connaissez-vous Les Rebondisseurs Français ? Il s’agit de la première communauté française d’entrepreneurs, créée en 2018 et qui a pour mission de changer les mentalités sur l’échec entrepreneurial. Je suis très fière de faire partie de cette association, dont je partage complètement les valeurs. Laissez-moi vous présenter les Rebondisseurs et vous expliquer pourquoi j’ai décidé de les rejoindre.

    L’échec en entreprise : atout pour les uns, boulet pour les autres

    Le constat à l’origine de la création des rebondisseurs est simple : dans les pays anglo-saxons, les entrepreneur.e.s qui ont connu plusieurs échecs ont une image plutôt positive. Ces expériences ratées leur ont permis d’accumuler de l’expérience, d’afficher une image dynamique d’entrepreneur.e qui ose, qui tente, qui rebondit et qui n’a pas peur de se tromper. Les banques et les partenaires commerciaux leur font plus facilement confiance. 

    En France, c’est tout le contraire ! On se méfie de celles et ceux qui échouent. On les considère comme des perdants, des personnes peu fiables, et les banques rechignent à financer leurs projets. Un.e entrepreneur.e qui échoue risque de porter ce boulet au pied toute sa vie. C’est injuste, non ?

    L’objectif des Rebondisseurs Français est donc de faire évoluer les mentalités et de faciliter l’accès au financement de projets d’entreprise aux entrepreneurs qui ont connu des ratages, notamment grâce à la création d’un réseau puissant et de l’accès à de nombreuses ressources. En bref : faire du mot “rebondisseur” un label de la réussite entrepreneuriale en France.

    Comment fonctionnent les Rebondisseurs Français ?

    L’association met en place de nombreuses actions concrètes et accessibles dans toute la France : 

    • réunions, conférences et ateliers chaque mois
    • entretiens thématiques avec une avocate spécialisée en droit social
    • groupes de partage sur les réseaux sociaux
    • liens avec des associations et des réseaux de soutien pour ne pas affronter seul.e les difficultés quand on est entrepreneur.e 
    • publication d’annonces de missions, emplois ou collaborations dans de nombreux secteurs d’activité
    • mise à disposition de ressources et de services pratiques (guides à télécharger, accès à une mutuelle ou à des conseils juridiques et comptables, etc.)

    Pourquoi ai-je choisi de m’impliquer auprès des Rebondisseurs Français ?

    Je suis membre de l’association depuis longtemps et j’ai choisi de m’impliquer encore plus depuis cette année en devenant responsable du Club Rebond Bretagne.

    Créer du lien et animer une communauté font partie de mes activités préférées, surtout dans un cadre dont je partage les valeurs d’entraide, de partage et de réflexion sur un sujet de société important.

    De plus, rencontrer des personnes avec un parcours passionnant et atypique, un peu comme le mien, me met vraiment en joie !

    Et vous ? Avez-vous aussi une âme de kangourou ? Avez-vous envie de faire partie de cette grande aventure collective et de changer les mentalités sur l’échec entrepreneurial ? N’hésitez plus et rejoignez Les Rebondisseurs Français ou contactez moi pour le club rebond Bretagne !

    Tags: , ,

    Afficher les commentaires (0)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!