Le Blog

La pratique du rire thérapeutique dans les cultures traditionnelles

    Savez-vous que la pratique du rire thérapeutique est non seulement ancestrale, mais aussi internationale ? Rire est une expérience universelle et son utilisation pour guérir ou apaiser est répandu dans toutes les cultures. Ce n’est pas l’unique vertu du rire, évidemment. Parmi ses nombreux bienfaits, il est aussi vecteur de partage, permet le rapprochement entre les hommes. Je vous propose de découvrir dans cet article 4 cultures traditionnelles où le rire est particulièrement présent.

    Mali : le rire comme rite religieux et social

    Les Dogons organisent des séances de rire collectif avec tous les membres du village, comme si on allait à la messe. Ils partagent également la « parenté à plaisanterie » avec d’autres peuples. Ce rite social, considéré comme une pratique sacrée, consiste à se moquer de ses voisins ou des membres de sa famille !

    Amérique du Nord : des clowns-chamanes guérisseurs

    Parmi les Indiens d’Amérique du Nord, les clowns guérisseurs sont très répandus . A l’instar des chamanes, ils sont convaincus qu’une personne malade est possédée par de mauvais esprits et tentent de les chasser par le rire.

    Tibet : le Dalaï-Lama avoue qu’il adore rire…

    Il est certainement le chef d’état le plus souriant au monde, malgré les difficultés que rencontre son peuple. le Dalaï-Lama adore rire.

    Il considère le rire comme un acte généreux, un moyen de conserver un état d’esprit ouvert et de transmettre un message de paix.

    Chine : vive les statues du Bouddha rieur !

    Est-ce un hasard si nous rencontrons souvent des statues du Bouddha rieur dans les maisons chinoises du monde entier ? La culture chinoise considère ce personnage, comme un puissant symbole d’abondance et un véritable porte-bonheur. Le Bouddha rieur représenté avec un grand sac. Ce sac est rempli, selon la légende, de richesses, mais aussi des malheurs des hommes que le rire divin vient apaiser.

    Connaissez-vous également des anecdotes sur l’utilisation du rire dans les autres cultures ? J’ai hâte de les connaître, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire de cet article !

    Tags: , , , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!