L’aphantasie : la mémoire sans image (mais pas sans avantage)

26 Nov 2021 | Coaching de vie | 2 commentaires

L’aphantasie est une particularité cérébrale méconnue pour une raison évidente : elle est très difficile à expliquer ! Elle touche la capacité à imaginer : les personnes aphantasiques sont dans l’incapacité de créer une représentation mentale similaire à la réalité, ils ont en quelque sorte une imagination “aveugle”.

Une mémoire qui fonctionne, mais des souvenirs purement factuels

Il ne s’agit pas d’un déficit cérébral ou d’un trouble de la mémoire, encore moins d’une maladie mentale. L’aphantasie est un phénomène de l’esprit humain qui fait que certaines personnes ne peuvent pas créer des images ou des sons dans leur tête.

Quand il s’agit de penser à un souvenir, les personnes aphantasiques se remémorent des souvenirs factuels (lieux, dates, météo…) ou des émotions (tristesse, joie…), mais aucune image, aucun bruit, aucune texture, aucune couleur n’y sont associés.

L’aphantasie intéresse les chercheurs, mais elle n’a été formellement identifiée que très récemment, en 2015. Cette particularité toucherait entre 2 % et 5 % de la population… ou beaucoup plus, car on suppose que de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont aphantasiques.

Quels sont les avantages de l’aphantasie ?

On peut penser que l’incapacité à créer des images dans sa tête est une source de tristesse ou d’ennui : pour les hyperphantasiques, c’est inimaginable ! (un comble !)

Mais l’aphantasie a un aspect positif non négligeable. Comme les souvenirs du passé et les projections dans l’avenir sont flous ou sans image, on s’y plonge moins volontiers, donc on a une plus grande capacité à s’ancrer dans le présent. De même, les événements traumatisants peuvent être plus facilement surmontés, puisqu’ils ne sont reliés à aucune image qui tourne en boucle dans la tête…

Les recherches en sont à leurs débuts, mais beaucoup d’informations et de témoignages sont accessibles sur le web et les réseaux sociaux. Si ce sujet vous intéresse, comme moi, je vous invite à suivre ce compte Instagram : https://www.instagram.com/aphantasie_hyperphantasie/?hl=fr

Et si vous venez de découvrir à la lecture de cet article que vous êtes aphantasique, n’hésitez pas à partager votre témoignage dans les commentaires ! ou à m’écrire

2 Commentaires

  1. Segren

    Existe aussi le souvenir des odeurs au point d’avoir l’impression d’en respirer physiquement les molécules, comme si elles étaient instantanément recréés.

    Réponse
    • CANUTROF

      Oui tout à fait vous avez raison .
      D’ailleurs un parfum me remémore à chaque fois ma mère , avec une telle intensité qu’il me semble qu’elle soit près de moi .

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.