Le croyez-vous ? La quête de mon intégrité est devenue mon métier

12 Juin 2018 | Archives | 4 commentaires

Aujourd’hui je souhaite vous parler de mon parcours.

Pourquoi ? Parce qu’il est semé de rebonds (merci les rebondisseurs français de le mettre en avant https://www.lesrebondisseursfrancais.fr ). Souvent mon lien à moi-même s’est retrouvé blessé et  la quête de mon intégrité m’a permis de rebondir.

Me connaissez-vous ?

Allez, je vais épargner les passages émotionnellement intenses.

J’ai 52 ans j’ai toujours cru être stupide, inintéressante,  parce que dans ma vie , mon manque de confiance me l’a fait croire. J’ai souvent été la proie de terribles prédateurs intellectuels. Si je fais référence aux 4colors de Brigitte Boussuat http://blog.profil4colors.com/, j’étais dominante verte en difficulté face aux rouges.

Souvent je me suis retrouvée face à des obstacles dans ma vie perso et pro. Obstacles qu’il m’a fallu contourner ou braver. J’ai réussi à continuer ma route et à retrouver mon intégrité parce que sur mon chemin j’ai trouvé des (escabeaux pour passer les obstacles, ou des panneaux indicateurs pour contourner les obstacles 😉 ). Plus sérieusement des personnes qui à un moment précis étaient les bonnes personnes. Les bonnes personnes pour m’accompagner vers la continuité de ma route, le bonheur et la réussite de ma vie.

Parcours chaotique que je ne renie aucunement car il est ma richesse et ma foi profonde en la beauté de l’humanité et de la vie.

Une quête inspirante

Pour parler le même langage je vous donne à nouveau la définition de l’intégrité. Emprunté au latin Integritas , la définition est : État d’une chose, d’un tout, qui est entier, qui a toutes ses parties. En 1798 on parle d’état parfait d’une chose saine et non altérée.

Altérée par le regard de l’autre, le regard qu’on porte sur soi .

Nous sommes avec notre réalité, dans un instant présent et cela mérite que nous ne nous comparions pas aux autres. Au contraire soyons heureux de notre état et évolution par rapport à nous même.

Nous ne sommes pas les autres, nous sommes nous.

Je suis un exemple parfait de cette intégrité retrouvée, que j’accompagne. Je me fait aussi encore aider pour la conserver saine et non altérée.(https://www.facebook.com/Anthropia-Conseil ).

Après plus de 40 ans j’ai enfin trouvé mon chemin de vie professionnel et personnel. Il existait déjà mais j’en étais peu consciente.

Je m’adresse aux personnes dont le lien à elle-même est blessé. Je les accompagne à retrouver leur intégrité, qu’elle soit physique , mentale ou sociale. Cela passe par la communication (communiquer est propre à l’homme, il permet de prendre sa place dans le groupe dans la société, d’exister) et l’estime de soi.

Les outils que je vais utiliser pour cet accompagnement sont la musicothérapie/art-thérapie, le rire, l’apprentissage et l’accompagnement à la voix. Mais pas que, je m’appuie aussi sur mon vécu, mon expérience, ma capacité de rebond et ma foi intègre en l’humanité.

Et ce n’est pas fini…

Et si je rebondis encore et si je suis heureuse d’être cette personne intègre (le plus possible dans l’imperfection de l’être que je suis), c’est grâce A VOUS !

VOUS ces rencontres du passé, du présent et du futur, ces personnes que j’accompagne mais qui en miroir m’accompagnent aussi. Ces êtres de générosité qui par un geste, un sourire, un regard, une phrase, un rire font ce que je suis et m’inspirent. MERCI

4 Commentaires

  1. Mireille

    Waouh je suis émue en lisant tes mots Carole qui résonne fortement en moi !
    Tu as raison, combien la confiance en nous peut être ébranlée par des mots, des regards, des gestes blessants ou inappropriés.
    Nous ne sommes pas conscients des valeurs, des richesses, des compétences, qui font de nous la Belle Personne que nous sommes !
    Merci de tes mots en ce matin ou je les lis.
    Je t’embrasse Mireille

    Réponse
    • CANUTROF

      Merci Mireille

      Réponse
  2. christienne

    Bonjour,
    je suis profondément touché par vos mots. J’aurai envie d’en faire un copier-coller pour me présenter comme aidant tant cela est proche de mon ressenti. Je garde précieusement vos paroles car c’est un cadeau que la vie m’envoie. Si vous voulez communiquer plus amplement j’en serai ravi. Je travaille avec la musicothérapie et l’hypnose et aussi avec mon vécu…Olivier.

    Réponse
    • CANUTROF

      Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre commentaire et je suis enchantée que ces mots trouvent résonance.
      Oui je vous autorise à en faire un copié-collé en vous demandant juste de me citer en tant que source.
      En même temps ce sont des mots qui nous appartiennent à tous et qui peuvent être les vôtres aussi 😉
      Au plaisir d’échanger ,j’ai un compte FB, Linkedin et mon mail est : carole.fortuna@comunissons.com.
      A très vite et belle nouvelle année. Carole

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.