Le Blog

Les bienfaits de la chorale inclusive

    J’ai eu le plaisir de rencontrer Micha Stafford, cheffe de chœur et psychologue spécialiste de la musicothérapie.  Elle m’a proposé de créer une chorale inclusive, avec la Fondation Médéric Alzheimer ce que j’ai accepté avec joie.

    Pourquoi ai-je bondi sur cette occasion ? Pour les multiples bienfaits de cette pratique ! Mais commençons par une petite définition…

    Qu’est-ce que la chorale inclusive ?

    Il s’agit d’un chœur mixte composé de personnes valides, main dans la main avec des personnes dépendantes (atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en situation de handicap mental par exemple).

    L’objectif principal est de créer un lien social fort en passant un bon moment en chanson ! Le projet artistique prend le pas sur la maladie et la pratique de la chorale inclusive procure de nombreux bienfaits. Bref : c’est une activité fédératrice ouverte à tous et qui n’a que des avantages.

    Où pratique-t-on la chorale inclusive ?

    Partout ! Dans les maisons de retraite, les foyers, les espaces culturels, les associations… Vous trouverez ici la liste des chorales inclusives dans toute la France. Il y en a peut-être une près de chez vous.

    Quels sont les bienfaits reconnus de la pratique de la chorale inclusive ?

    Est-ce utile de rappeler que chanter ensemble, c’est partager et créer un lien fort entre des personnes d’horizons différents ? Outre les bienfaits sociaux de la chorale inclusive, des études ont observé que cette pratique permettait d’améliorer sensiblement les capacités cognitives et motrices des personnes en situation de dépendance. On notera en particulier :

    L’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre.

    Meilleure mémoire et une hausse des capacités d’écoute et d’attention.

    Baisse du niveau de stress et une tendance à moins déprimer.

    Une amélioration générale de la qualité de vie et du bien-être.

    Je vous laisse découvrir le poster créé par le LivingLab de la Fondation Médéric Alzheimer , sur le retour d’expérience, de la chorale inclusive, de l’accueil de jour de l’Hôpital de la Porte verte à Versailles.

    Vous êtes tentés pour participer à un projet collectif fort ? Vous souhaitez créer une chorale inclusive près de chez vous ? Conclusion, contactez-moi pour en discuter !

    Tags: , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!