J’ai récemment eu le plaisir de rencontrer Micha Stafford, cheffe de chœur et psychologue spécialiste de la musicothérapie.
Elle m’a proposé de créer une chorale inclusive, avec la Fondation Médéric Alzheimer ce que j’ai accepté avec joie !
Pourquoi ai-je bondi sur cette occasion ? Pour les multiples bienfaits de cette pratique ! Mais commençons par une petite définition…
Qu’est-ce que la chorale inclusive ?
Il s’agit d’un chœur mixte composé de personnes valides, main dans la main avec des personnes dépendantes (atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en situation de handicap mental par exemple).
L’objectif principal est de créer un lien social fort en passant un bon moment en chanson ! Le projet artistique prend le pas sur la maladie et la pratique de la chorale inclusive procure de nombreux bienfaits.
Bref : c’est une activité fédératrice, ouverte à toutes et tous, et qui n’a que des avantages.
Où pratique-t-on la chorale inclusive ?
Partout ! Dans les maisons de retraite, les foyers, les espaces culturels, les associations… Vous trouverez ici la liste des chorales inclusives dans toute la France. Il y en a peut-être une près de chez vous.
Quels sont ses bienfaits ?
Est-ce utile de rappeler que chanter ensemble, c’est partager et créer un lien fort entre des personnes d’horizons différents ? Outre les bienfaits sociaux de la chorale inclusive, des études ont observé que cette pratique permettait d’améliorer sensiblement les capacités cognitives et motrices des personnes en situation de dépendance.
On notera en particulier :
- Une amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre
- Une meilleure mémoire
- Une hausse des capacités d’écoute et d’attention
- Une baisse du niveau de stress
- Une tendance à moins déprimer
- Une amélioration générale de la qualité de vie et du bien-être.
Vous êtes tentés pour participer à un projet collectif fort ? Vous souhaitez créer une chorale inclusive près de chez vous ? N’attendez plus : contactez-moi pour en discuter !
0 commentaires