L’impact de la voix est considérable : elle en dit autant que nos paroles, si ce n’est plus. Nous n’avons pas toujours conscience au quotidien de la richesse de la communication orale !
La voix, bien plus que le rire, permet de faire la différence entre l’homme et l’animal. Nous utilisons les mots pour communiquer, mais le sens de notre propos peut considérablement varier selon le ton que nous utilisons.
Le cerveau choisit les mots, mais le corps entier s’exprime avec la voix
Vous avez sûrement déjà fait cette expérience quand vous téléphonez à un proche. Lorsqu’il décroche, il émet un « allô » avec une voix très inhabituelle et vous comprenez immédiatement qu’il est souffrant. Même s’il vous assure que ce n’est rien, sa voix ne ment pas.
La voix n’est pas juste un son qui sort de la gorge. Tout le corps participe à l’expression orale : c’est votre histoire, votre état physique et mental de l’instant et vos émotions qui s’expriment sans détour au travers de votre voix. Elle est votre signe distinctif, au même titre que la couleur de vos yeux. D’où l’importance de se sentir « bien dans sa voix » !
L’impact de la voix au quotidien comme marqueur social
Plus qu’un outil de communication, la voix est un facteur déterminant dans la construction des liens sociaux. Elle exprime votre personnalité, vos sentiments, vos intentions.
D’ailleurs, le mot « personnalité » est issu du latin « persona », qui désigne le masque de théâtre antique équipé d’un porte-voix.
Les modulations de la voix sont donc porteuses de symboles forts dans la vie de tous les jours : lors d’un entretien d’embauche par exemple, une voix hésitante trahira une appréhension ou un manque de confiance, même si vous avez parfaitement préparé votre rendez-vous.
Bien dans son être, bien dans sa voix !
- Vous souhaitez travailler votre voix pour un événement spécial ?
- Vous voulez « trouver votre voix » pour mieux « trouver votre voie » ?
Je propose un accompagnement complet, destiné aux particuliers ou aux entreprises, intitulé « Ma Voix et Moi, ma Voix est Moi ».
Découvrez-le sur cette page et n’hésitez pas à me contacter directement pour en savoir plus !
0 commentaires