Le rire est magique ! Réaction naturelle de l’être humain, vecteur de socialisation et de communication, exercice physique et relaxant naturel, le rire a mille vertus dont je vous ai déjà longuement parlé tout au long des pages de ce site.
Le rire est également utilisé comme thérapie, car il entraîne de nombreux effets positifs sur la santé, tout particulièrement chez les personnes âgées. Voici quelques exemples concrets des bienfaits apportés par le rire auprès de ce public.
Rire diminue la tension artérielle
L’hypertension, une maladie cardiovasculaire très courante chez les seniors, peut être apaisée par le rire. Son action pour faire baisser la tension artérielle est scientifiquement reconnue.
Rire muscle le visage… mais pas que !
Si le sport intensif n’est pas conseillé pour les séniors, des exercices modérés sont recommandés. Rire permet de faire travailler de nombreux muscles du visage, ainsi que les abdominaux et les muscles respiratoires.
Rire réduit les angoisses et libère les émotions positives
Les bienfaits psychologiques sont également très importants : contrariétés, pressions et angoisses s’envolent avec un bon fou rire. Cela fonctionne à tout âge, de 7 à 77 ans… et au-delà !
Photo by Joe Hepburn on Unsplash
Rire apaise les douleurs chroniques
L’action de rire entraîne une augmentation du taux d’endorphine dans le corps. Ces neurotransmetteurs agissent comme des antalgiques et permettent de diminuer les douleurs.
Ils ont également un effet anxiolytique puissant ! Ainsi, la sécrétion d’endorphines provoquée par le rire distrait le cerveau et permet aux personnes âgées de mieux supporter des douleurs chroniques par exemple.
Rire permet de rendre le quotidien plus léger
Le rire soulage le mental et le corps, car il détend les muscles. Pour les personnes âgées, leurs familles, leurs accompagnants ou leurs soignants, le rire permet d’aider à surmonter les difficultés du quotidien et les angoisses liées à la dépendance.
Rire permet de communiquer avec les malades d’Alzheimer
Les thérapies basées sur le rire comme outil de communication sont de plus en plus utilisées dans les maisons de retraite et les EHPAD avec les personnes âgées atteintes de pathologies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Grâce au rire, ces patients, qui ont du mal à s’exprimer, peuvent se connecter aux autres, mieux accepter leur pathologie et avoir des comportements plus positifs.
0 commentaires