Accepter ce qui est présent et s’adapter. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que nous devons accepter les choses telles qu’elles sont et nous adapter à elles.
Accepter ce qui nous arrive, c’est le premier pas pour embrasser notre réalité et y apporter des changements.
Facile à dire… mais concrètement, comment fait-on ?
🤲 Accepter, c’est une manière d’agir
Si on reste à l’écart ou dans la fuite, alors on laisse la vie “nous rouler dessus”, on ne réagit pas et on reste impuissant.
Alors que si l’on accepte, cette attitude peut être utile pour trouver la paix intérieure et faire face aux situations difficiles.
C’est un défi auquel nous sommes confronté.e.s un jour ou l’autre. Qui n’a jamais dû s’adapter aux circonstances les plus défavorables, ou faire face à une situation compliquée ?
Commencer par admettre notre vulnérabilité au lieu de la cacher est un premier pas : l’acceptation n’est pas la lâcheté, mais une façon de reconnaître que nous sommes à une place inconnue.
C’est faire preuve de sincérité et d’intelligence émotionnelle, c’est poser les bases d’une relation de confiance lorsque l’on s’engage sur une voie que l’on ne connaît pas avec une autre personne par exemple.
🤲 Intelligence émotionnelle, lâcher prise : la voie de la résilience
Accepter est parfois impossible. Ce que vous ne pouvez pas accepter aujourd’hui, alors laissez-le de côté, ne cherchez pas à lutter contre. Posez-le sur le bord de votre route et laissez le temps faire son office. La compréhension viendra plus tard !
La douleur d’une émotion négative ou d’une situation compliquée est une chose. Mais elle n’est pas synonyme de la souffrance qu’on s’inflige quand on lutte contre ce qui est.
Je ne parle pas de supprimer la douleur, mais de la subir moins longtemps et moins fortement.
Notre vie est dynamique, chaque jour nous changeons un petit peu. Rester coincé dans la non-acceptation, c’est comme refuser cette part inhérente de chacun de nous.
Nous sommes tous capables de changer, nous sommes tous résilients, chacun à notre rythme, chacun à notre manière.
🤲 De la résilience à l’adaptance
J’ai participé en 2021 à une expérience d’écriture inédite qui a fait naître un livre : Le Saut de la Grenouille – Passez de la résilience à l’adaptance ! Il s’agit d’une compilation d’expériences de résilience de 27 auteurs issus d’horizons très divers et dont j’ai eu la chance de faire partie.
Accepter ce qui est, ce n’est pas forcément être d’accord : c’est simplement accueillir.
C’est une dynamique d’évolution personnelle, une posture constructive face à une porte fermée.
C’est lever des résistances pour s’autoriser à vivre autre chose.
C’est ouvrir le champ à d’autres expériences.
Je suis intimement convaincue que tout ce qui nous arrive est là pour une raison. Pour nous inciter à revenir à nous-mêmes afin d’accomplir quelque chose d’inachevé.
Avez-vous remarqué que lorsque nous pointons, avec un index accusateur, une cause extérieure à notre malheur, nous replions 3 autres doigts vers nous-mêmes ?
Ce geste est-il anodin ? Je vous laisse y penser un instant…
0 commentaires