Le Blog

Apprenez mieux… en rigolant !

    Rire, c’est bon pour la santé, mais ça, vous le savez déjà ! La joie favorise le processus de guérison quand vous êtes malade et rigoler aide à réduire votre stress, pour ne citer que quelques-uns des nombreux bienfaits du rire. Mais savez-vous aussi que le rire permet de faciliter le processus d’apprentissage ?

    Rire est essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau

    Les vertus du rire vont bien plus loin que le bien-être corporel : rire est essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau.  Des recherches scientifiques ont démontré que le rire facilitait l’acquisition des connaissances en transformant l’action d’apprendre en un processus agréable.

    En effet : le cerveau réagit à tous les signaux vocaux émotionnels, mais seul le rire a la capacité de déclencher l’activité cérébrale liée à l’attention et à l’anticipation d’un événement plaisant. Manier le rire est donc un outil précieux quand on veut capter l’attention et motiver un public.

    Avez-vous déjà eu un prof plein d’humour dont les cours vous ont passionné ? Si on vous a enseigné la philosophie de Platon en faisant des blagues, il y a fort à parier que vous vous souvenez de ce cours encore aujourd’hui !

    Manier le rire pour faire passer un message, tout un art !

    L’école n’est pas le seul terrain d’expérimentation de l’apprentissage par le rire. De nombreux conférenciers, coachs, youtubers ou encore publicitaires connaissent bien ce mécanisme.

    Concrètement, l’utilisation du rire pour ancrer un message auprès d’un public agit ainsi : 

    – création d’une ambiance agréable ;

    – la sensation pour les apprenants de faire moins d’efforts ;

    – une perception positive de l’enseignement ou des informations reçues.

    Attention de bien veiller à utiliser le rire de la manière la plus universelle possible (blagues, parodies, grimaces…) et d’éviter le sarcasme ou l’humour noir, qui peuvent être perçus comme agressifs et provoquer un stress. Pour en savoir plus, je vous conseille cet excellent article de Cerveau et Psycho sur le sujet !

    Tags: , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!