Cohésion et bien-être au travail : les 4 piliers d’une équipe performante

10 Nov 2022 | Cohésion d'équipe | 0 commentaires

À quoi ressemble la vie de votre équipe de travail ? Un point en début de semaine sur les projets en cours, un temps informel en individuel dans la semaine pour s’assurer que tout va bien, et les traditionnels croissants apportés par le manager le vendredi matin ?

Si cela vous suffit pour animer efficacement le collectif de votre équipe, très bien. Mais l’harmonie entre efficacité collective et bien-être des salariés est souvent plus complexe à trouver… Sur quoi repose la performance d’une équipe ?

Voici les 4 piliers sur lesquels vous pouvez compter pour devenir une véritable dream-team !

💪 Pilier n°1 : créer une vision commune claire

Pour être efficace, une équipe a besoin de savoir dans quelle direction elle va. Définir les objectifs et les valeurs communes est une étape indispensable. Elle exige certes du temps en amont, mais elle vous fera gagner en qualité et en performance sur le long terme. Si aucun temps n’est consacré à échanger sur la manière dont les choses se passent, le risque de dissensions et de malentendus au sein d’une équipe augmente.

💪 Pilier n°2 : améliorer les process en continu

On entre ici dans le pilotage opérationnel des projets. Le traitement des urgences a très souvent tendance à faire passer au second plan les temps de prise de recul nécessaires à une bonne organisation. Mais ce n’est pas le nez dans le guidon qu’on peut améliorer son processus de travail ! L’idée est de gagner en efficacité grâce à une analyse fine et personnalisée du fonctionnement de l’équipe pour, in fine, gagner du temps.

💪 Pilier n°3 : fluidifier les interactions

Il s’agit là d’insuffler une dynamique positive au sein d’une équipe. Chaque collaborateur a intérêt à être le/la plus sincère possible sur sa manière de fonctionner, ses points forts et ses points faibles. Ainsi, si chacun s’engage à interagir avec l’autre avec un minimum d’écoute et de bienveillance, personne ne se sentira délaissé dans l’organisation du collectif… qui deviendra plus performant !

💪 Pilier n°4 : établir des axes de progression individuels et collectifs

Ce pilier est un axe nécessaire pour garantir la motivation des collaborateurs. Chacun doit avoir la possibilité de développer ses compétences individuelles pour enrichir le savoir collectif : formation continue, tutorat, moments d’échanges et de partage de savoir-faire… Plus la curiosité de chacun sera stimulée, plus l’envie de développement sera grande !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.