Le Blog

Comment ancrer efficacement une nouvelle habitude (1/2) ?

    Pas de méthode miracle ici : juste du bon sens ! Vous avez sûrement déjà entendu qu’il suffirait de 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude et changer durablement votre hygiène de vie. Mais peut-on vraiment modifier une habitude en 3 semaines ? Et comment faire pour prendre une bonne habitude et la conserver dans le temps ?

    D’où viennent nos habitudes ?  

    Une habitude, c’est une action que nous effectuons sans effort. Nous l’avons tellement répétée qu’elle est devenue un automatisme. Certaines habitudes sont saines, d’autres moins… et c’est sur ces dernières que nous aimerions agir pour améliorer notre santé et notre bien-être.

    Désapprendre une mauvaise habitude est un premier pas, ancrer une nouvelle habitude saine en est un autre. Pour cela, il faut trouver le moyen d’accéder à la zone magique de notre cerveau qui contrôle la dopamine !

    En effet, nous effectuons machinalement des actions de façon habituelle parce qu’elles déclenchent une récompense. Ainsi, on lance chaque matin sans réfléchir notre machine à expresso parce qu’on sait qu’on va passer un moment agréable en dégustant un délicieux café.

    D’où vient la fameuse théorie des 21 jours ?  

    Elle est issue d’un livre publié en 1960 par un chirurgien américain. Il a observé que ses patients, après une intervention de chirurgie esthétique, mettaient en moyenne 21 jours pour s’habituer à leur nouveau visage. Il en a tiré une théorie, qui a fortement inspiré le monde du développement personnel. 

    Or, on sait aujourd’hui, grâce aux progrès des neurosciences, que le cerveau a besoin de 30 à 90 jours pour développer un nouveau chemin neuronal (le chemin qu’emprunte votre nouvelle habitude) et la théorie des 21 jours n’a jamais été formellement prouvée. C’est un peu léger pour valider un changement de vie miraculeux en 3 semaines seulement !

    Je vous explique dans la deuxième partie de cet article pourquoi il est si compliqué de changer une vieille habitude et comment mettre en place des actions simples et efficaces pour en ancrer une nouvelle. 

    Si vous ne parvenez pas à choisir quelle bonne habitude mettre en place en priorité, j’ai une suggestion pour vous : inscrivez-vous pour recevoir chaque mois ma newsletter, source d’inspiration et d’actualités dédiées à votre bien-être au quotidien !

    Tags: , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!