Le Blog

Comment ancrer efficacement une nouvelle habitude (2/2) ?

    Dans mon précédent article, je vous ai expliqué l’origine de nos habitudes ainsi que les bases de la théorie des 21 jours, qu’il faut prendre avec un peu de recul… Voyons concrètement ici pourquoi et comment mettre en place de nouvelles habitudes pour votre bien-être.

    Pourquoi est-ce difficile de changer une habitude ?

    Certaines habitudes ont la vie dure et sont plus difficiles à changer que d’autres… Notre cerveau choisit toujours la solution la plus simple et la gratification immédiate. D’où la complexité quand il s’agit de changer des habitudes qui procurent une satisfaction rapide (fumer une cigarette, consulter les notifications sur les réseaux sociaux…).

    Les méthodes miraculeuses qui promettent des résultats à court terme sont donc très séduisantes, mais le résultat demeure hasardeux. Ce qu’elles n’expliquent pas, c’est comment contourner les mécanismes de notre cerveau pour que ça fonctionne vraiment.

    Comment faire pour ancrer efficacement une habitude ?

    Le cerveau est un vrai fainéant : si vous mettez en place une nouvelle habitude lourde et complexe, il va se rebeller au bout de deux jours ! Voici comment faire :

    Prenez le temps de bien réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Son importance pour vous déterminera votre niveau de motivation.

    Identifiez pourquoi vous voulez changer telle ou telle habitude, cela vous aidera à tenir le cap.

    Décomposez votre nouvelle habitude en plusieurs petites et mettez en place UNE SEULE nouvelle action à la fois.

    Restez bienveillant et à l’écoute. Si vous échouez, ne vous blâmez pas : dites-vous que vous ferez mieux la prochaine fois et tentez une nouvelle approche.

    Un exemple concret : vous souhaitez perdre du poids. Vous avez identifié deux leviers pour y parvenir : faire plus de sport et adopter une alimentation moins grasse. Ne décidez pas de faire une heure de vélo chaque jour tout en commençant un régime sec, c’est l’échec assuré et je connais bien le sujet. Commencez par boire 1 litre d’eau chaque jour. Puis remplacez le carré de chocolat du soir par un fruit. Le mois suivant, essayez de marcher 20 minutes tous les jours. Etc. Mettez en place de petites actions facilement réalisables pour que votre cerveau accepte le changement. Dès les premiers résultats, il transformera l’action en habitude !

    Vous avez besoin d’un tremplin pour prendre votre élan vers de nouvelles habitudes ? alors travaillons ensemble

    Et un petit clin d’œil pour terminer cet article, je ne peux pas m’en empêcher !

    Tags: , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!