La dysphasie : un trouble du langage qui touche 2 % de la population

3 Fév 2022 | Coaching de vie | 0 commentaires

La dysphasie est un trouble du langage oral. Ce n’est ni un retard de langage ni une maladie en lien avec une déficience cognitive, mais une difficulté spécifique de l’apprentissage du langage. Elle toucherait environ 2 % de la population.

La dysphasie chez l’enfant

Tout comme les autres troubles “dys” (tels que la dyslexie ou la dyspraxie), la dysphasie peut apparaître chez un enfant à l’intelligence tout à fait normale.

Les signes d’une dysphasie sont nombreux, voici les plus courants :

  • L’enfant a l’air de mal entendre et répond difficilement à son prénom ou à des consignes simples.
  • Il ne parvient pas à s’exprimer avec des mots, il préfère mimer ou montrer
  • Il est difficile de le comprendre.
  • Même s’il va à l’école, ses compétences en expression orale ne progressent pas.

Expressive ou réceptive : les deux faces de la dysphasie

La dysphasie peut se manifester de deux manières : la parole et/ou la compréhension orale.

La dysphasie expressive touche la capacité à parler : discours saccadé, erreurs de syntaxe, manque de spontanéité, difficultés à articuler…

La dysphasie réceptive concerne la compréhension : même si une phrase est énoncée avec un vocabulaire simple et une prosodie claire, la personne dysphasique a du mal à comprendre ce qu’on lui dit.

Comment vivre au quotidien quand on est dysphasique ?

La dysphasie n’est pas une maladie : cela signifie qu’on ne guérit pas… et qu’un enfant atteint de dysphasie le reste à l’âge adulte.

Les difficultés de compréhension peuvent entraîner à long terme des troubles de la concentration ou de la mémoire et avoir un impact négatif sur la confiance en soi.

Mais des solutions existent pour rendre le quotidien moins frustrant, rétablir l’estime de soi et vivre avec ce trouble plus sereinement.

Saviez-vous que la musicothérapie peut aider un enfant ou un adulte dysphasique ?

En effet : l’activité musicale peut agir en profondeur sur le cerveau. La pratique régulière d’un instrument permet donc d’améliorer la capacité à reconnaître les sons, les variations de rythme, les amplitudes sonores… autant de caractéristiques que l’on retrouve dans le langage oral !

De plus, reproduire des séquences de sons ou apprendre des chansons permet d’améliorer les capacités de la mémoire. Les bienfaits de la musicothérapie sont nombreux.

Contactez-moi poue en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.