Quand un enfant atteint d’autisme ouvre une porte pour communiquer

2 Juin 2015 | Archives, Musicothérapie | 0 commentaires

Comme il est indiqué dans cette vidéo les repères sont importants pour un enfant atteint d’autisme.

C’est pour cela que j’installe des “rituels” dans mes séances de musicothérapie . Dans les séances que je mène actuellement avec 4 enfants de 8 à 10 ans , j’ai organisé notre rencontre en 3 étapes :

Deux sont répétitives, immuables par la même consigne et les mêmes musiques utilisées (marcher en rythme sur la musique et l’instant douceur, détente sur Gymnopédies d’Erik Satie). Et pourtant à chaque séance elles sont différentes par l’enrichissement apporté par les enfants.

– Gabriel qui au fil des séances ne déambule plus tout seul dans son coin mais vient marcher, se rouler par terre, ramper et jouer à cache-cache avec le groupe.

– Kais qui se raconte une histoire et la vit, la fait évoluer avec le rythme tout en respectant les autres présents dans la salle.

– Gabriel qui reprend les gestes exprimés la séance précédente sur les mêmes rythmiques

– Ian qui vient bouger progressivement sur la musique alors qu’il ne le faisait pas auparavant.

Une que je module doucement pour emmener progressivement les enfants vers l’objectif fixé avec l’équipe encadrante.

Et parfois des Bonheurs viennent enrichir mes” rituels”, comme le beau Ian qui prend ma tête entre ses mains  et délicatement la tourne vers lui pour me regarder et me sourire et là oui je peux le dire il m’a ouvert une porte pour communiquer avec lui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.