Le Blog

Êtes-vous “multipotentiel” ?

    Multipotentiel : encore un mot compliqué pour décrire un simple effet de mode ? Loin de là. Le terme multipotentiel est apparu pour la première fois en 2015, lors d’un TedTalk devenu aujourd’hui une référence : “Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ?”. Voyons ensemble qui sont les multipotentiels et ce dont ils ont besoin pour s’épanouir.

    La multipotentialité, c’est le choix… et l’embarras !

    Comme le mot l’indique, être multipotentiel signifie avoir de nombreux centres d’intérêts, une curiosité sans borne et une capacité à se poser 1000 questions à la minute. À première vue, une grande capacité à imaginer et une soif de connaissance n’ont que des avantages.

    C’est plus compliqué que ça. En effet, la personne multipotentielle a envie de tout tester et d’embrasser un maximum de domaines de compétences, ce qui la conduit à une grande difficulté quand vient l’heure de faire des choix.

    Alors que la famille, l’école et le monde du travail nous poussent à choisir une filière, un métier et que celles et ceux qui trouvent leur vocation sont valorisés, les atypiques multipotentiels passent pour des indécis, des personnes qui s’éparpillent ou qui manquent de rigueur.

    Comment accompagner les personnes multipotentielles ?

    Prenons un exemple. Imaginez la tête d’un conseiller Pôle Emploi si vous lui dites que vous êtes ingénieur-magicien-cuisinier-professeur d’allemand. Pourtant, ce sont les domaines où vous êtes le/la meilleur(e) et il est inconcevable de vous faire rentrer dans une seule case !

    Les capacités des multipotentiels sont donc immenses, mais ils sont très souvent incompris, peuvent perdre confiance en eux et passer à côté d’une vie riche et épanouissante, faute de recevoir un accompagnement approprié, efficace et adapté.

    J’ai moi-même un profil multipotentiel… et j’en suis fière ! Vous avez également l’impression de faire partie de ce groupe atypique et merveilleux ? Vous aimeriez vivre pleinement votre multipotentialité au quotidien ? Alors je vous invite chaleureusement à me contacter pour en discuter !

    Tags: ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!