Handicap invisible et accompagnement (1/2)

14 Nov 2023 | Coaching de vie | 0 commentaires

Un handicap invisible est, comme son nom l’indique, un handicap qu’on ne voit pas. Une personne peut avoir des difficultés pour évoluer dans la société et interagir avec les autres, sans que son comportement soit perçu comme un véritable handicap. 

Dans cet article en 2 parties, je vous propose de mieux comprendre le handicap invisible. Je vais également vous proposer des pistes d’accompagnement si vous ou vos proches êtes concernés. 

Qu’est-ce que le handicap invisible ? 

Commençons par ces chiffres qui interpellent : 2 % des personnes en situation de handicap sont en fauteuil et près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles.

Si nous associons aisément le handicap avec la personne en fauteuil, il faut savoir qu’elle ne représente qu’une toute petite partie des personnes avec un handicap. Et si nous reconnaissons ce handicap, c’est déjà la première étape pour créer les bonnes conditions du vivre ensemble. 

Mais qu’en est-il des autres ? Si nous ne voyons pas clairement un handicap, parfois nous ne le reconnaissons pas, de manière involontaire, ce qui ajoute de la souffrance à la personne qui le porte. 

La sensibilisation est donc primordiale, afin d’éveiller les consciences et de diffuser le plus largement possible des solutions pour faire un pas en direction de l’autre.  

🎧 Écouter l’émission de France Bleu « Vivre avec un handicap invisible »

Les différents types de handicaps invisibles

Le handicap invisible est un concept très complexe. Les personnes concernées peuvent souffrir de troubles psychiques, cognitifs, sensoriels, liés à l’âge ou encore être porteurs de maladies. Il peut également s’agir des différentes manifestations de la neurodiversité.  

Les troubles neurologiques, psychologiques et les maladies chroniques sont les principaux facteurs entrainant un handicap invisible. Voici quelques exemples :  

  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaque
  • Maladie de Charcot
  • Dépression
  • Troubles bipolaires
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Maladies invalidantes (diabète, asthme, allergies…)
  • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…)
  • Troubles musculosquelettiques (tendinites, lombalgies…) 
  • Etc.

Les conséquences du handicap invisible dans la vie quotidienne

Bien qu’il regroupe des réalités et des situations très diverses, le handicap invisible représente dans la majorité des cas une source de souffrance pour la personne impactée. Non seulement parce que son trouble perturbe sa vie quotidienne, mais aussi parce que ses difficultés peuvent passer totalement inaperçues, ou, pire, être niées. C’est la double peine. 

👉 Dans le cadre de la vie quotidienne, un handicap invisible peut avoir un impact significatif sur la capacité à nouer ou entretenir des relations sociales. De plus, des actions simples de la vie courante peuvent devenir complexes voire impossible à réaliser pour les porteurs de handicap invisible, qui deviennent parfois l’objet de moqueries ou de stigmatisation (répondre au téléphone, conduire un véhicule, demander un renseignement à un inconnu…). 

👉 Dans un cadre professionnel, le handicap invisible peut entraîner des difficultés de compréhension ou de concentration. De même, le besoin d’aménagements spéciaux pour la personne porteuse de handicap peut générer un sentiment de culpabilité ou de rejet.

Un exemple : est-ce qu’une personne avec autisme peut demander à son employeur un bureau isolé et de plages horaires aménagées sans passer pour une personne capricieuse ou paresseuse ? Et si elle ne le fait pas, comment pourra-t-elle supporter des conditions de travail stressantes sans mettre sa santé mentale en danger ? 

🎧 J’en profite pour vous conseiller cet excellent podcast sur l’autisme :  Troubles dans le Spectre

Dans la seconde partie de cet article, nous verrons quelles sont les solutions que je peux vous apporter, grâce à mes nombreuses casquettes, pour améliorer votre qualité de vie ou celle de vos proches concernés par le handicap invisible. 

Et si vous avez déjà des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.