L’ASMR : une forme de musicothérapie ?

4 Juil 2020 | Musicothérapie | 2 commentaires

Les chaînes d’ASMR se multiplient sur les plateformes de vidéos et de podcasts. Quel est cet étrange phénomène qui déchaîne les passions ? Peut-on utiliser l’ASMR en musicothérapie ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

L’ASMR est l’acronyme de « Autonomous Sensory Meridian Response », qui signifie « réponse autonome sensorielle culminante ».

Il s’agit d’une sensation agréable que l’on ressent en réponse à un stimulus visuel, auditif ou olfactif. Cette sensation peut prendre la forme de frissons, de picotements ou d’une détente agréable.

Un exemple ? Lorsque vous écoutez le bruit de la pluie sur le vélux le soir dans votre lit et que cela vous aide à vous endormir.

L’ASMR est utilisé principalement pour se relaxer ou lâcher prise. Toutefois, tout le monde ne répond pas de la même façon aux différents stimuli.

L’ASMR est-il indiqué en musicothérapie ?

Si l’on se focalise sur les sons, on constate que le choix des déclencheurs est très vaste : murmures, bruits blancs, tapotements, bruits de brossage…

L’un aimera se détendre avec le son d’un train de marchandises, tandis qu’un autre préférera se relaxer en écoutant une personne chuchoter la recette des spaghettis aux palourdes !

Les déclencheurs sonores induisent les réactions des réponses sensorielles. Selon deux études récentes (menées en 2015 et en 2018), les réactions physiologiques constatées avec l’ASMR peuvent être bénéfiques auprès des sujets sensibles à cette méthode :

  • Grâce à la sécrétion de dopamine et de sérotonine liée à la sensation de plaisir : amélioration de l’humeur chez les personnes dépressives et diminution de la sensation de douleur.
  • Sensation de calme grâce à la baisse du rythme cardiaque, aide à l’endormissement.
  • Baisse du niveau de stress.
  • Meilleure capacité de concentration.

La musicothérapie trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement

Les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement…

Tout comme Mr Jourdain personnage de Molière qui fait de la prose sans le savoir, je fais pendant mes séances avec certaines personnes que j’accompagne, de l’ASMR.

J’utilise des sons de notre environnement pour susciter la connexion , la présence et l’envie de communiquer, d’exister.

Mais entre nous, suis-je vraiment comme Mr Jourdain ?

Je ne le crois pas !

Les sons font partie de notre environnement sonore et sont à la base de la musicothérapie.

Conclusion : l’ASMR est effectivement un outil indiqué en musicothérapie. Que vous préfériez une sonate de Bach ou le bruit d’un paquet de chips qu’on ouvre, le principal est de trouver un déclencheur de sensation de plaisir qui vous est propre !

2 Commentaires

  1. Daniel

    Bonjour,
    Que pensez vous de l’utilisation de l’asmr par un parkinsonien. J’ai commencé à faire écouter des lectures chuchottées (avec déclencheurs) à mon père qui est atteint de la maladie de parkinson et il apprécie beaucoup. Cela semble l’apaiser. Par ailleurs j’ai lu que l’asmr permettait de libérer de la dopamine. Cela semble donc être d’un très grand intérêt. Mais savez-vous si il pourrait y avoir des effets négatifs sur le cerveau du parkinsonien par une stimulation trop intense. Je ferai poser la question au neurologue de mon père…

    Réponse
    • CANUTROF

      Bonjour,
      je vous remercie pour votre partage et votre question, pour laquelle je n’ai pas l’expertise d’un neuroscientifique. Ce que je sais avec mon expérience par contre, c’est que l’usage des sons, mélodiques ou pas, n’ont jamais nuit à personne, à moins d’utiliser des fréquences nuisibles pour nous humains , mais ce n’est pas avec les sons utilisés en ASMR que vous allez nuire à votre père, au contraire vous lui faite du bien.
      D’ailleurs lorsque vous marchez ensemble, si votre père peut marcher, essayez de vous déplacer avec une musique rythmée style tango, vous constaterez que a démarche en sera plus assurée soutenue par le rythme de la musique.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.