Le Blog

Les 7 meilleurs outils pour améliorer l’estime de soi

    Dans l’article précédent, nous avons vu les principaux signes d’une faible estime de soi. Si vous avez eu l’impression de vous reconnaître, alors il est temps de quitter le côté obscur et de devenir un Jedi !

    Voici 7 outils précieux et faciles à mettre en place pour améliorer durablement l’estime de soi. À utiliser sans modération.

    1 – Passer en mode positif

    C’est peut-être un cliché, mais si ce conseil est très largement répété, c’est qu’il fonctionne ! Passer en mode positif, concrètement, c’est créer des petits rituels pour voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide dans les situations du quotidien.

    • Fixez-vous des objectifs réalistes et félicitez-vous à chaque fois qu’ils sont atteints.
    • Au lieu de vous dévaloriser quand vous ratez quelque chose, pensez plutôt à celles et ceux qui vous apprécient et qui vous encourageraient s’ils étaient avec vous.
    • Accueillez les compliments sans arrière-pensée négative.
    • Souriez plus souvent… et vous verrez la différence !

    2 – Composer avec la réalité sans vouloir la changer

    Ce qui est fait est fait… et vous avez, comme tout le monde, commis des erreurs ou fait souffrir une personne à un moment, cela arrive. Ressasser les événements en priant pour l’invention d’une machine à remonter le temps ne vous aidera pas ! Pardonnez-vous d’avoir eu ce comportement nul ou cette parole blessante… cela vous aidera pour éviter de recommencer !

    3 – Pratiquer l’introspection

    Pour en finir sérieusement avec l’auto-critique sévère, un effort d’introspection s’impose. Il est temps de clouer le bec à cette petite voix intérieure qui répète sans cesse que vous n’êtes bon(ne) à rien. La faible estime de soi s’exprime avec ces pensées pernicieuses et tous ces “je n’y arriverai pas” qui vous empêchent de tenter de nouvelles expériences. Pensez-vous objectivement que vous êtes une personne sans le moindre intérêt ? Bien sûr que non.

    4 – Choisir les bons mots pour se décrire

    Vous avez tendance à minimiser vos réussites, à faire preuve d’une trop grande humilité et à pratiquer l’auto-dérision ? C’est un langage très efficace pour continuer d’abaisser l’estime de soi… L’image que vous donnez à votre entourage se dessine dans la manière dont vous parlez de vous. La prochaine fois que vous réussirez quelque chose, au lieu de dire que vous avez de la chance, dites que vous avez du talent !

    5 – Identifier son talent spécial et le cultiver

    On a tous un talent pour quelque chose. Certains ont un excellent sens de la répartie ou la  bosse des maths, on le voit assez rapidement. Mais vous, quel est votre talent caché, celui où vous excellez dans votre coin sans jamais l’avoir dit à personne ? Quelle est votre botte secrète qui vous met en joie ? Ne la cachez plus !

    6 – Se sentir utile

    Rien de tel pour regonfler l’estime de soi que de se sentir utile. Appelez un proche en difficulté pour le soutenir, faites du bénévolat dans une association ou proposez simplement de garder les enfants d’une amie pour qu’elle profite de sa soirée : manifester son empathie et recevoir de la gratitude en retour est très efficace.

    7 – Faire du sport

    Le lien entre estime de soi et activité physique n’est plus à démontrer. Et pour cela, pas la peine de viser les J.O. : marcher 30 minutes chaque jour suffit pour se sentir mieux. Si vous pouvez courir, nager, faire du yoga ou du vélo, c’est encore mieux. L’exercice physique régulier procure un sentiment de puissance, permet de mieux réguler les émotions et améliore la qualité du sommeil. Que du bonus pour l’estime de soi !

    Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce passionnant article de Christophe André sur l’estime de soi. Et si vous pensez que je peux vous aider à redorer votre image, par un accompagnement , ou une formation, je vous invite à me contacter pour échanger sur ce sujet.

    Tags: ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!