Nous avons déjà abordé dans les pages de ce blog le thème de la voix dans notre vie quotidienne : une simple intonation peut livrer une foule d’indications sur nos émotions et enrichir considérablement notre communication orale.
Mais qu’en est-il de l’impact de notre voix sur notre vie professionnelle ? A-t-elle un rôle à jouer ? Comment s’en servir comme alliée ?
La voix : premier point de contact dans la sphère professionnelle
S’il existe des métiers où l’expression orale est peu utilisée, comme par exemple pour les traducteurs (mais pas les interprètes !), utiliser la voix est nécessaire, voire prépondérante, dans de nombreuses professions : acteur, professeur, conférencier, médecin, thérapeute, standardiste, etc.
La voix reste un passage obligé au moins pour l’entretien d’embauche ou le contact avec le public.
La voix est en première ligne et va poser la base du contact avec l’autre. Elle a donc un rôle très important dans notre communication professionnelle et dans l’image que nous véhiculons. Est-ce que vous achèteriez un produit à un commercial qui vous téléphonerait avec une petite voix chevrotante ? Ou au contraire, avec une voix imposante et agressive ? Moi pas !
Tirer le meilleur parti de sa voix pour s’épanouir au travail
Votre voix ne ment pas et reflète vos émotions sans filtre. Toutefois, il existe des techniques concrètes et faciles à mettre en place pour vous permettre de mieux gérer l’image que votre voix renvoie de vous dans votre vie professionnelle.
Vous pouvez apprendre à :
- Maîtriser le trac et ne plus avoir peur de parler en public
- Respirer et adopter une bonne posture pour poser votre voix
- Moduler la résonance, le timbre et le volume de votre voix pour vous faire entendre efficacement
- Apprendre à captiver en rythmant votre discours et en jouant sur les intonations.
Vous voulez en savoir plus ? Explorer le potentiel de votre voix pour améliorer vos relations au travail ?
Contactez-moi et discutons de votre problématique, ou découvrez le programme d’accompagnement pour révéler votre voix, que j’ai intitulé « Ma Voix et Moi, ma Voix est Moi ».
0 commentaires