Le Blog

Que lire cet été pour rire à la plage ?

    Vous êtes tranquillement posé sur une serviette à la plage, ou dans un transat sur votre terrasse. Le temps est splendide et vous profitez enfin d’une pause bien méritée. Lunettes de soleil, chapeau de paille, crème solaire : vous voilà paré(e) pour savourer un moment de calme avec un bon bouquin. Quel livre choisir pour vous détendre cet été jusqu’aux zygomatiques ? Voici 7 recommandations de lectures pour rire pendant vos vacances. Vous trouverez plus de détail en suivant les liens : j’ai choisi en plus de mettre en avant 7 librairies régionales qui me tiennent à coeur et que vous croiserez peut-être sur la route de vos vacances !

    Classiques du rire

    3 hommes dans un bateau

    Critique très fine de l’Angleterre bien corsetée du XIXème siècle, ce voyage sur la Tamise, ponctué de catastrophes désopilantes, n’a pas pris une ride. Le roman de Jerome K. Jerome se déguste volontiers avec une tasse de thé et quelques shortbreads.

    Le Petit Nicolas

    Vous l’avez certainement déjà lu, mais les pitreries d’Agnan, Eudes, Geoffroy, Maixent et toute la bande du petit Nicolas se relisent toujours avec autant de plaisir. Soyons fous : optez pour l’œuvre intégrale de Sempé et gardez le sourire pendant tout l’été !

    Drôles d’aventures

    Les Pirates : une aventure avec les baleines

    Vous avez aimé le film d’animation « Pirates : bons à rien, mauvais en tout » ? Sachez qu’il est tiré de l’œuvre de Gideon Defoe, dont vous retrouverez le style décalé, voire complètement frappadingue, dans cette nouvelle aventure du Capitaine Pirate et de ses improbables acolytes.

    H2G2

    « Une trilogie en 5 volumes » : le ton est donné. Le guide du voyageur galactique, classique de science-fiction hilarant signé Douglas Adams, vous accompagnera, tel un bon vieux Routard écorné, au fil d’aventures interplanétaires loufoque. Son adaptation sur grand écran est d’ailleurs très réussie.

    Humour noir

    Journal intime d’un chat acariâtre

    Tout le monde soupçonnait cet état de faits, nous en avons désormais la preuve : les chats ne sont que des êtres rouchons, sournois et gloutons qui ne pensent qu’à mener la vie dure à leurs humains ! Jetez-vous sans attendre sur ce petit bijou d’humour cynique… et, passé la tranche de rigolade, vous regarderez votre chat d’un autre oeil !

    Petits suicides entre amis

    Spécialiste du roman satirique, l’auteur finlandais Arto Paasilina nous embarque ici dans le périple de deux suicidaires qui montent une association de désespérés, embarquent avec eux dans un bus et enchaînent les péripéties jusqu’à leur ultime projet. Comment rire d’un tel sujet ? Lisez ce livre pour le savoir…

    Bonus rigolade

    Anthologie de la répartie

    Délectez-vous des 1000 meilleures petites phrases prononcées par quelque 400 célébrités, de tous horizons. Grâce à cette compilation, vous saurez comment on cloue le bec avec humour !

    Cette liste est très courte, il y a certainement beaucoup d’autres livres à citer. Rien que pour vous, j’en rajoute un pour les enfants, l’indice en photo.

    Et vous chers lecteurs et lectrices, quels sont les bouquins qui vous ont fait le plus rire et que vous aimeriez recommander ? Il me tarde de lire vos conseils dans les commentaires.

    Et si vous n’avez pas envie de lire, retrouvez mes 7 astuces pour rire au quotidien !

    Tags: , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!