Connaissez-vous la Gélotologie ?

29 Juin 2021 | Gélothérapie, Yoga du Rire | 3 commentaires

Dans un précédent article, je vous ai parlé de la gélothérapie, qui regroupe les différentes techniques utilisant le rire à des fins thérapeutiques. Mais connaissez-vous la gélotologie ? Vous vous en doutez sûrement, on va encore parler de rire, mais cette fois sous un nouvel angle : l’étude globale du rire et de ses effets sur le corps.

La gélotologie, entre médecine, psychologie et sociologie

Les bienfaits du rire sont connus : il suffit de rire 3 minutes à gorge déployée pour diminuer fortement le stress ou une douleur aussi efficacement qu’en 15 minutes de running ! Il s’agit d’effets physiologiques bénéfiques du rire, scientifiquement prouvés, au même titre que l’amélioration de la capacité pulmonaire ou la libération d’endorphines.

Si la gélothérapie ne concerne que le domaine médical, la gélotologie, ou « science du rire » constitue un champ d’études plus complet. Elle a été mise en lumière au 20ème siècle grâce aux études de plusieurs psychiatres, journalistes et médecins qui ont abouti aux mêmes conclusions : le rire peut apaiser toutes les formes de douleurs.

Outre les effets sur le corps, les bienfaits du rire sont également psychologiques, culturels et sociaux. Par exemple, le rire manifeste une prise de distance par rapport aux événements de la vie(surtout dans le cadre de l’utilisation de différentes formes d’humour, comme la farce, la satire ou le sarcasme). Sans entrer dans des considérations politiques, on peut dire que le rire apparaît comme un antidote à la morosité, voire un outil de résistance pacifique !

Quelques noms à retenir en gélotologie

Parmi les grands noms de la gélotologie, et si vous souhaitez creuser ce passionnant sujet, je vous propose de retenir :

William FRY, psychiatre américain à l’origine de la thérapie par l’humour et membre fondateur de l’École de Palo Alto. Vers la fin des années 60, il a étudié la stimulation par le rire de systèmes physiologiques du corps humain.
Norman COUSIN, journaliste américain et professeur à Stanford. Il a expérimenté sur lui-même les vertus du rire thérapeutique alors qu’il était atteint d’une maladie incurable, démontrant les vertus analgésiques du rire et son importance dans le processus de guérison.
Hunter ADAMS, médecin et clown engagé depuis les années 70 dans la diffusion du rire à l’hôpital. Il a notamment inspiré le personnage incarné par Robin Williams dans le film Docteur Patch.
Et, bien évidemment, Madan KATARIA, médecin indien et créateur du yoga du rire !

3 Commentaires

  1. Guinemer

    Bonjour Carole,
    Je souhaite que tu ajoutes au moins une femme dans ta liste des grands noms :
    Annette Goodheart Dr
    Et peut-être un français ou deux :
    Rabelais et Henri Rubinstein.
    Un grand merci à toi.
    Ha ! Ha ! Ha !

    Réponse
    • CANUTROF

      Oh oui , où ai-je la tête ? ce cher Henri . Je vais écrire un nouvel article avec d’autres référents comme ceux cités . Merci

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.