Le Blog

Connaissez-vous la Gélotologie ?

    Dans un précédent article, je vous ai parlé de la gélothérapie, qui regroupe les différentes techniques utilisant le rire à des fins thérapeutiques. Mais connaissez-vous la gélotologie ? Vous vous en doutez sûrement, on va encore parler de rire, mais cette fois sous un nouvel angle : l’étude globale du rire et de ses effets sur le corps.

    La gélotologie, entre médecine, psychologie et sociologie

    Les bienfaits du rire sont connus : il suffit de rire 3 minutes à gorge déployée pour diminuer fortement le stress ou une douleur aussi efficacement qu’en 15 minutes de running ! Il s’agit d’effets physiologiques bénéfiques du rire, scientifiquement prouvés, au même titre que l’amélioration de la capacité pulmonaire ou la libération d’endorphines.

    Si la gélothérapie ne concerne que le domaine médical, la gélotologie, ou « science du rire » constitue un champ d’études plus complet. Elle a été mise en lumière au 20ème siècle grâce aux études de plusieurs psychiatres, journalistes et médecins qui ont abouti aux mêmes conclusions : le rire peut apaiser toutes les formes de douleurs.

    Outre les effets sur le corps, les bienfaits du rire sont également psychologiques, culturels et sociaux. Par exemple, le rire manifeste une prise de distance par rapport aux événements de la vie(surtout dans le cadre de l’utilisation de différentes formes d’humour, comme la farce, la satire ou le sarcasme). Sans entrer dans des considérations politiques, on peut dire que le rire apparaît comme un antidote à la morosité, voire un outil de résistance pacifique !

    Quelques noms à retenir en gélotologie

    Parmi les grands noms de la gélotologie, et si vous souhaitez creuser ce passionnant sujet, je vous propose de retenir :

    • William FRY, psychiatre américain à l’origine de la thérapie par l’humour et membre fondateur de l’École de Palo Alto. Vers la fin des années 60, il a étudié la stimulation par le rire de systèmes physiologiques du corps humain.
    • Norman COUSIN, journaliste américain et professeur à Stanford. Il a expérimenté sur lui-même les vertus du rire thérapeutique alors qu’il était atteint d’une maladie incurable, démontrant les vertus analgésiques du rire et son importance dans le processus de guérison.
    • Hunter ADAMS, médecin et clown engagé depuis les années 70 dans la diffusion du rire à l’hôpital. Il a notamment inspiré le personnage incarné par Robin Williams dans le film Docteur Patch.
    • Et, bien évidemment, Madan KATARIA, médecin indien et créateur du yoga du rire !

    Tags: , , , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!