Le Blog

Connaissez-vous la LSF ?

    La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle principalement utilisée par les sourds et les malentendants. Il s’agit d’une langue récente (elle a été créée au 18ème siècle), qui présente de nombreuses nuances et spécificités. 

    Une langue entièrement visuelle et non-verbale

    La LSF est un langage non-verbal intégralement basé sur l’envoi et la réception de messages par le biais de gestes de la main, d’expressions du visage et de postures du corps, sans avoir recours à la parole sonore ou presque.

    La personne qui s’exprime avec ces signes, le signeur, doit veiller à bien effectuer chaque geste tout en positionnant correctement son corps dans l’espace.

    La LSF possède un alphabet manuel, un vocabulaire, une structure syntaxique différente du français et une grammaire, spécifiques, mais elle n’est pas universelle : elle varie d’un pays à l’autre, selon les références culturelles locales. Il existe plus de 120 langues des signes dans le monde.

    J’avais aussi constaté il y a quelques années qu’il existait même une régionalisation de la langue des signes, ce qui montre sa grande richesse.

    Apprendre la LSF : une expérience étonnante !

    J’ai choisi de me former à la LSF pendant un an et cette expérience a été une grande découverte, encore plus étonnante que l’apprentissage d’une langue étrangère ! 

    En effet, les codes sont entièrement nouveaux, le rapport au corps est différent… et j’ai vraiment pris conscience du fait que le verbal ne représente qu’une petite partie de la communication, ce qui m’a été d’une grande aide pour exercer en tant que musicothérapeute et coach.

    Pourquoi ai-je souhaité apprendre cette langue ? Parce que je me trouvais démunie dans un lieu public lorsque je devais apporter mon assistance à une personne sourde pour indiquer un chemin par exemple.

    C’était ma motivation première ..Communiquer !

    J’ai aussi la chance d’avoir une cousine Sandrine Alfano qui possède un organisme de formation dédié à la langue des signes.

    Elle œuvre depuis plus de 23 ans dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes sourdes et à l’apprentissage de la LSF.

    Pour les parents d’enfants qui n’ont pas encore acquis le langage, la communication gestuelle pour les bébés.

    Ses coordonnées :

    Organisme de formation DAFIP
    Sandrine Alfano
    ☎ 06 66 05 05 66
    📭 sandrinealfano@yahoo.fr

    Et pour faire sa connaissance, voici un lien vers un interview improvisé que j’avais fait d’elle.

    Outre le fait de pouvoir communiquer avec un plus grand nombre de personnes, je trouve qu’apprendre la LSF est une expérience culturelle très enrichissante, qu’en 2021 nous ne devrions plus avoir de barrières de la langue et d’exclusion.

    En conclusion, je ne peux que vous conseiller de passer à l’action.

    Voici quelques ressources pour compléter mon article :

    Association SASHA, association avec laquelle je travaille depuis plusieurs années : https://sasha-assoc.com/ 

    Dictionnaire de la langue des signes française : https://dico.elix-lsf.fr/

    Conseils pour débuter : https://www.culturesourde.fr/langue-des-signes/apprendre-lsf-debutant/

    Virginie Delalande coach, conférencière et auteure et ancienne avocate, sourde

    Tags: , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!