Le Blog

Le non-temps : le temps de prendre soin de soi pour le meilleur

    Prendre du temps pour soi… On en a tous et toutes besoin, on en rêve, mais on ne le fait pas assez souvent. Pourtant, on le sait bien, le stress n’a plus la cote !

    Au lieu de s’agiter sans cesse, de chercher la productivité à chaque instant, posons-nous un instant et parlons du non-temps, ou de l’art de ne rien faire.

    Qu’est-ce que le non-temps ?

    C’est une pause, une respiration, un temps que nous acceptons de nous accorder à nous-même, sincèrement et sans culpabiliser. Le non-temps sert à entrer en vibration avec soi-même, avec nos désirs profonds, à retrouver un état de sérénité dont nous avons presque oublié la sensation, à force de courir dans tous les sens !

    Pour moi, le non-temps correspond à des plages de méditation dans le silence, en lâchant mes pensées. Ce sont aussi les moments où je chante, où je libère ma voix. Et ce sont aussi les longues promenades dans la nature ou les instants passés à câliner mes chats, confortablement installée dans un fauteuil moelleux.

    Pourquoi s’accorder du non-temps ?

    Toutes ces petites choses, qui paraissent anodines, sont en réalité essentielles à notre bonne santé. Il est impossible de vivre en sprintant à longueur de journée d’une tâche à l’autre. Les temps de pause où l’on se relâche complètement nous aident à :

    • Réduire le stress
    • Retrouver une paix intérieure
    • Recharger les batteries et se ressourcer pour éviter de finir sur les rotules
    • Arrêter de subir les journées, mais au contraire les vivre plus sereinement
    • Retrouver un équilibre entre le travail, la vie personnelle, les loisirs, les amis… et de profiter du meilleur de tous les aspects de la vie
    • Aller mieux, tout simplement !

    Il paraît que Steve Jobs était un grand procrastinateur et que ses longues périodes de non-temps lui ont permis d’avoir des idées de génie. Alors, pourquoi pas essayer ?

    Le non-temps pour les débutants

    Voici quelques idées pour vous lancer dans l’aventure du non-temps. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin de vous, je vous conseille de démarrer avec des exercices très courts.

    Puis, quand la culpabilité aura complètement disparu, passez à 10 minutes, puis 15 minutes… Plus ça ira, moins vous compterez le temps. C’est l’objectif !

    L’important, c’est le premier pas. Prenez soin de vous, testez ce qui vous convient et, surtout, écoutez-vous !

    Tags: , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!