Le Blog

Les 5 commandements pour réussir tous vos projets

    Vous le savez peut-être, je suis le programme d’accompagnement Paillettes, développé par la fabuleuse coach québécoise Mélissa Normandin Roberge. Ce qu’elle transmet me parle profondément et m’aide dans ma vie de tous les jours. 

    Aujourd’hui j’aimerais vous partager à mon tour ces paroles pleines de bon sens, qui vous permettront d’éviter certains pièges. Ces 5 commandements vous aideront à mener à bien n’importe quel projet, aussi bien personnel que professionnel. 

    1. Les boucles ouvertes, tu fermeras. 

    C’est le piège de la dispersion, qui va se refermer sur vous surtout si vous vous reconnaissez dans le profil des multipotentiels… Avoir 1000 idées à la minute, c’est génial ! L’inconvénient, c’est qu’à force de lancer plusieurs projets à la fois, on risque de ne jamais les terminer. 

    Cette multitude de projets en cours prend une place énorme dans notre esprit, les to-do-lists s’allongent et le “work in progress” devient votre mode de vie… 

    Un bon conseil : terminez vos tâches en cours avant d’en commencer de nouvelles. Vous verrez, ça change la vie d’avoir l’esprit désencombré quand on se lance dans une nouvelle aventure.

    2. Les fondamentaux, tu chériras ! 

    Il est facile de se laisser griser par le succès quand on a lancé un projet qui fonctionne bien… qu’il s’agisse d’une nouvelle offre commerciale ou de l’organisation d’une fête de famille, vous y avez passé du temps, vous y avez consacré beaucoup d’énergie et le succès est au rendez-vous, bravo ! 

    Le piège, c’est de vous reposer sur vos lauriers et d’oublier tout le reste… Ne négligez pas vos autres activités, car chaque petit pas que vous avez fait a contribué à ce succès.

    3. Le film de tes performances, tu regarderas. 

    Qui n’a jamais vertement critiqué ses propres actions ? Qui ne s’est jamais trouvé un jour nul ou pas à la hauteur ? En cas d’échec, nous avons souvent tendance à penser que nous aurions pu mieux faire. 

    Par contre, en cas de succès, il nous arrive tout aussi souvent de dire qu’on a eu de la chance, ou qu’on a été aidé par des personnes exceptionnelles… Alors que nous avons droit aussi de savourer nos réussites ! 

    Se remémorer nos exploits est un très bon moteur en cas de ratage, justement parce qu’on sait qu’on a été capable de bien faire, qu’on peut reprendre nos réussites passées pour les réitérer.

    4. Attendre une médaille parce que tu es très occupé.e, tu arrêteras ! 

    C’est un piège dans lequel il est très facile de tomber… Si vous êtes tout le temps dans l’action, à jongler entre deux rendez-vous, si vous êtes débordé.e et que votre emploi du temps est aussi rigide que serré, alors vous pensez bien faire et vous vous attendez à une reconnaissance des autres

    Mais la course à l’échalote est-elle votre objectif réel ? Que va-t-il se passer si vous ralentissez, si vous acceptez de vous accorder des moments de répit, des vraies pauses, du non-temps Au pire, le monde ne s’arrêtera pas de tourner, et au mieux, vous risquez d’augmenter votre bien-être et de gagner en sérénité ! Et si c’était ça, la véritable médaille ?

    5. Courir après la dernière méthode à la mode, tu oublieras. 

    Pas un seul jour sans qu’on nous annonce la création d’un nouvel outil génial, d’un nouveau réseau révolutionnaire, d’une nouvelle appli qui va changer notre vie. Mais est-ce que c’est ce qui vous convient à vous

    Avant de vous ruer sur le dernier gadget à la mode, avez-vous bien réfléchi aux avantages qu’il va vraiment vous procurer ? Le piège de la nouveauté constante est tellement tentant… Alors qu’un bon ménage dans vos outils et méthodes existants serait bien plus efficace dans la plupart des cas ! 

    Ces exemples vous parlent ? Vous souhaitez approfondir certains points ou trouver de l’aide pour éviter de tomber dans ces pièges ? Je vous invite à me contacter, je peux vous apporter mon aide !

    Tags: , , ,

    Afficher les commentaires (0)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!