Le Blog

S’exprimer : le premier pas vers la guérison

    Les blessures émotionnelles sont comme les blessures physiques : elles ont besoin d’être guéries. Je suis convaincue qu’il existe un lien entre la joie, le bien-être psychologique et le processus de guérison d’une maladie. Je vous ai notamment parlé de ma propre expérience quand j’ai été malade de la Covid.

    Une blessure physique se voit très nettement, directement sur notre corps ou sur l’écran du scanner d’un médecin. C’est un hématome, une cicatrice, une tumeur. C’est concret, palpable.

    Comment apaiser une blessure psychologique ?

    Une blessure émotionnelle ne se voit pas. C’est la déchirure que l’on ressent à l’annonce du diagnostic d’un cancer par exemple. On ne peut pas la toucher du doigt, on ne la voit sur aucune radioscopie. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas !

    Peut-on la guérir ? Oui, mille fois oui ! Mais comment faire ? La réponse peut paraître déconcertante tant elle est simple… Écoutez-vous, exprimez-vous : c’est le premier pas vers votre guérison.

    Écoutez vos sentiments sans jugement

    Injustice, colère, peur, tristesse : les flots de sentiments qui accompagnent une maladie peuvent être très douloureux et vous êtes tentés de les fuir pour vous protéger. Mais vous échapper ne résoudra pas le problème : reconnaissez votre souffrance, acceptez votre douleur et laissez les émotions négatives s’exprimer, sans vous juger, sans tenter de vous contrôler. Cette première étape vous permettra de comprendre ce qui vous arrive et d’engager un processus de guérison sur de bonnes bases.

    Exprimez-vous dans un cadre d’écoute bienveillante

    Il n’est pas toujours facile de trouver une oreille attentive quand on va mal, de parler à cœur ouvert de ce qui nous blesse. C’est pour cela que nous vous proposons, Odile Laude et moi, une parenthèse de douceur et de ressourcement pour vous permettre de partager vos ressentis si vous traversez (ou avez subi) l’épreuve du Cancer du Sein.

    Pour visualiser la vidéo de présentation du week-end de ressourcement

    Tags: , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!