Le Blog

Comment se déroule une séance de yoga du rire ?

    Vous imaginez peut-être que la rigolade, ce n’est pas sérieux ? Détrompez-vous ! Une séance de yoga du rire en groupe s’articule selon un protocole précis et dure en général une heure. Voici les étapes d’une séance type.

    Etape 1 : respiration et échauffement

    Comme pour toute pratique sportive, l’animateur de la séance vous propose de démarrer avec quelques étirements, respirations et échauffements. Il s’agit d’exercices simples issus du yoga (et d’autres pratiques comme l’accompagnement de la voix, taïchi..) et adaptés à tous.

    Notez que vos abdominaux et vos poumons sont particulièrement sollicités, autant bien les préparer.

    Avant de démarrer les exercices, il est essentiel de rappeler aux participants que la séance est avant tout un moment de détente que chacun passe dans la bienveillance et sans jugement.

    Le résultat attendu n’est pas de rire naturellement aussi curieux que cela puisse être, en simulant le rire vous apportez à votre corps et votre être tous les bienfaits physiologiques, psychologiques et émotionnels d’un rire naturel.

    Etape 2 : exercices ludiques pour déclencher le rire

    C’est le moment de laisser de côté vos inhibitions, de laisser votre enfant intérieur s’exprimer et de laisser libre cours à votre envie de rigoler si vous voulez profiter pleinement de la séance !

    Plusieurs exercices courts s’enchaînent, en alternance avec des phases plus calmes pour reprendre votre souffle. Par exemple :

    ·         Rires simulés, grâce à des postures de situation :  Grimaces, postures drôles, imitation d’animaux ou de personnages, etc.

    ·        « Clapping »   : stimulation des points énergétiques sur votre corps en les frappant avec vos mains, moments d’applaudissements

    ·         Contact physique avec les autres membres du groupe, sous forme de chatouilles dans le dos ou sur les bras, de câlins.

    En cette période exceptionnelle que nous vivons, ces contacts physiques se font virtuellement.

    ·         Félicitations et encouragement collectifs

    ·         Moments de rire libre :  ce que nous appelons la médiation du rire, un moment propice ou le fou rire peut venir et si il ne vient pas tout va bien c’est un heureux moment pendant lequel nous ressentons tous les bénéfices du rire simulé ou non.

    Grâce à la dynamique de groupe, le rire devient de plus en plus naturel, le corps se relaxe, l’esprit s’apaise.

    Etape 3 : relaxation et moment d’échange

    C’est le moment de se détendre après avoir bien travaillé ! Un temps de relaxation guidée, généralement sous forme de méditation allongé au sol, permet de finir la séance en douceur et de repartir dans un état d’esprit positif. La séance se termine sur quelques instants de temps de parole pour partager votre état d’esprit.

    Vous l’avez je l’espère compris avec cet article, le yoga du rire, est inspiré par nos meilleurs maîtres que sont les enfants.

    Les enfants ont cette capacité de rire sans raison, de s’inventer des situations, des personnages pour rire, sans aucune moquerie, humour. Juste pour rire.

    L’humour n’est pas universel, la moquerie n’est pas vertueuse, le rire sans raison lui est universel et relie les êtres.

    En club ou en entreprise, j’anime des séances de yoga du rire avec autant de plaisir.

    Il en est de même sur internet avec le rire en ligne, d’ailleurs voici un lien vers une séance faite sur internet : contactez-moi pour en savoir plus.

    Tags: , , , , ,

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!